
Une quinzaine d'officiers et sous officiers guinéens ont été retenus mardi par la gendarmerie nationale pour être interrogés, suite à la décision du Général Sékouba Konaté qui a ordonné dimanche leur libération.
Selon une source judiciaire, c’est la Brigade d’investigation judiciaire de la gendarmerie nationale (PM3) qui les retient pour investigations, à la sûreté urbaine de Conakry, sur instruction du ministre de la justice , le Colonel Siba Lolamou.
"Nous sommes retenus pour 48 heures. Mais on ne sait pas si on va être finalement libérés", a déclaré à l'AFP l'un des 15 militaires, joint par téléphone portable.
"On a fait des dépositions devant les gendarmes. Ils nous ont demandé pourquoi nous étions opposés à la prise du pouvoir par le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et quelles sont maintenant nos impressions... J'ai répondu: +je m'en remets à Dieu, je veux ma liberté, c'est tout+", a ajouté l’ officier.
A noter que plusieurs officiers de l’armée guinéenne ont été arrêtés par la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, au lendemain de son arrivée au pouvoir, le 23 décembre 2008. Proches de l’ancien président Lansana Conté, ils sont accusés par la junte de complot et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.C’est la cas notamment du commandant Issiaga Camara, neveu et aide de camp du Général Conté, ainsi que d'anciens membres de la garde rapprochée de Conté, tels qu'Alpha Oumar Diallo dit AOB et le dénommé "Pendessa"….
Affaire à suivre…
Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Dec-2009 à 15:16:00  Partager:   :  |