
Le ministre de la défense et président par interim de la junte guinéenne, le Général Sékouba Konaté a ordonné ce week-end au ministre Idrissa Chérif, de "s'abstenir de toute déclaration sur la Guinée et sur l'état de santé du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara".
Selon un membre du gouvernement proche du Général Sékouba Konaté,le ministre Idrissa Chérif est menacé d'arrestation s'il viole les instructions du nouvel homme fort de Conakry."Si les instructions du général ne sont pas respectées, Idrissa Chérif sera mis aux arrêts, nous sommes toujours en régime d'exception", a ajouté le ministre.
A noter que le Général Konaté a peu apprécié la réaction virulente du ministre Idrissa Chérif contre le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner qu'il accuse d'avoir cherché à "déstabiliser le régime" et "d'être en contact avec ceux qui ont tenté d'assassiner" le chef de la junte.
"Les déclarations tapageuses contre Bernard Kouchner et la France ne sont pas de nature à améliorer les relations entre la Guinée et l'Union européenne", précise ce proche du Général Konaté.
Par ailleurs la France vient de durcir ses sanctions contre la Guinée et exige le retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Ce lundi, le Général Sékouba Konaté est attendu à Rabat pour rencontrer le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, hospitalisé depuis le 3 décembre dernier .
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Dec-2009 à 13:22:54  Partager:   :  |