africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Envoi d'une force internationale en Guinée:les Guinéens sont inquiets...





Alhassane Camara

« Je crois que c’est l’apocalypse qui s’annonce en Guinée si la communauté internationale n’y déploie pas, très vite, une force de protection des civiles en Guinée. C’est depuis 2006 que les militaires Guinéens ont commencé à montrer leur monstruosité à l’égard de leur peuple.Le 28 septembre 2009 ils ont prouvé que si la communauté internationale ne nous (civiles) protège pas par une autre force, ils (militaires Guinéens) vont nous tuer à chaque fois que nous manifestons. La leçon du règlement de compte entre Dadis Camara et Toumba Diakité devrait laver les cerveaux des militaires. Je pense que Toumba Diakité a reconnu sa grosse faute (crime contre l’humanité) pour avoir exécuter l’ordre de Dadis Camara, d’aller massacrer les manifestants du 28 septembre 2009 au stade. Et, voulant se racheter au peuple de Guinée en particulier et à l’humanité en général, Toumba a décidé de tuer Dadis pour libérer les Guinéens d’un putschiste militaire, dictateur et criminel contre l’humanité(…).Cela devrait mettre un terme aux ambitions illégales de la junte militaire au pouvoir. Mais puisque ce n'est pas le cas, l'envoi d'une force internationale de protection des civiles est obligatoire ».

Souleymane Koulibaly

« Si la communauté internationale n’envoie pas de force de protection des civiles, si d’ailleurs elle tarde à le faire, nous (civiles Guinéens) sommes foutus. Je crois que les puissances du monde ne peuvent pas nous regarder mourir par milliers et ne rien faire. C’est devant le monde entier que la junte de Dadis Camara a violé les femmes et massacré des centaines de manifestants dont le seul crime est d’avoir réclamé, pacifiquement, le respect des engagements que cette même maudite junte avait pris.Il faut qu’on nous protège contre cette junte qui, après avoir tué, fait disparaître les corps. Dadis Camara avait déclaré que c’était la bousculade qui avait tué les manifestants du 28 septembre. C’est pour cela que moi aussi je pense que le chef de la junte Dadis Camara n’a reçu aucune balle : ni dans la tête, ni nulle part dans son corps. Dadis Camara a plutôt été victime d’une bousculade à l’intérieur du Camp Koundara (BASP). Dadis n’a jamais été fusillé ni par Toumba, ni par qui que ce soit.
Rappelons-nous qu’après les massacres des manifestants du 28 septembre 2009 au stade (de centaines de morts, de milliers de blessés par balles et de nombreuses femmes violées), Dadis avait déclaré officiellement que Toumba et son équipe n’en était pas les auteurs. Le chef de la junte n’a pas eu honte de dire au monde entier que c’était une simple bousculade qui avait fait ce carnage et que seuls les leaders politiques qui avaient organisé la manifestation déjà interdite par la junte, étaient responsables.

Je suis certain qu’à partir de maintenant, si seulement Dadis Camara n’est pas mort, il saura faire la différence entre bousculade et fusillade. Tout cela prouve la nécessité d’une force internationale de protection des civiles en Guinée. »

Odette Onipogui

« La Guinée est aujourd’hui au pied du mur. Elle est au bord de l’abîme. La survie du peuple dépend de la protection de la communauté internationale. Aujourd’hui les civiles Guinéens sont extrêmement menacés. Il faut que les massacres cessent. Il faut que les arrestations arbitraires cessent. Il faut que cette peur d’être arrêté ou assassiné à tout moment cesse… Pour cela il faut une force internationale de protection des civiles contre son armée devenue rebelle.Je déteste la junte de Dadis Camara(…).

Après tout, je suis convaincue que Toumba a exécuté un ordre de Dadis le 28 septembre 2009. Aussi, Dadis n’est ni son père, ni son frère. Il n’a donc aucune espèce de raison d’accepter que ce dictateur (Dadis) l’induise en erreur et le lâche de telle façon(…).
Après tout ce qui s’est passé, une force internationale de protection des civiles est nécessaire, obligatoire et même urgente en Guinée »

Halimatou Cissé

L’envoi de force de protection en Guinée est une question de vie ou de mort pour le peuple guinéen. Si la communauté internationale n’envoie pas, très vite, une force de protection des civils en Guinée, le pire est à craindre. La junte militaire de Dadis Camara est prête de massacrer des millions de Guinéens pour se maintenir au pouvoir. C’est pour cela que je suis un tout petit peu content de Toumba. Je sais que c’est Toumba Diakité qui a conduit l’équipe qui a massacré les manifestants anti-Dadis le 28 septembre 2009 au stade. Mais je suis presque prête à pardonner Toumba Diakité si son action du 3 décembre dernier nous permet de nous débarrasser de Dadis Camara et sa (…) junte militaire »

Julien Nanamou

« Une force internationale de protection des civiles est aujourd’hui absolument nécessaire, d’ailleurs indispensable à la Guinée. Sans cela les soldats Guinéens vont encore massacrer beaucoup de civils innocents.
Rappelons-nous que ces (…) soldats ont prêté serment d’obéir aveuglement au chef de la junte Dadis Camara prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. Si la communauté internationale ne nous envoie pas de force de protection des civiles, nos militaires vont nous tuer tous »

Idrissa Touré

« La junte militaire de Dadis Camara vient d’interdire formellement toute manifestation politique jusqu’à nouvel ordre. C’est dire que tout peut arriver. C’est dire que le pire peut arriver d’un instant à l’autre.La patience du peuple de Guinée a des limites. Les Guinéens veulent exprimer leur extrême ras-le-bol à la junte militaire de Dadis Camara, par des manifestations pacifiques comme le 28 septembre dernier. Tout porte à croire que si les gens se manifestent, il y aura d’autres massacres »

Sékouba Traoré

« Moi je pense que prévenir vaut mieux que guérir. Je pense qu’au lieu d’attendre qu’une guerre civile soit déclenchée en Guinée pour intervenir, la communauté internationale ferait mieux de le faire maintenant. L’armée Guinéenne a déçu son peuple. L’armée Guinéenne a déçu le monde entier. Au lieu de défendre son peuple elle le massacre comme des animaux sauvages. On se demande souvent quelle mouche a piqué les militaires Guinéens.

A mon avis, pour éviter d’autres massacres de manifestants anti-Dadis ou anti-junte par les (…) bérets rouges Guinéens, il faut obligatoirement que la communauté internationale déploie en Guinée une force de protection des civiles et cela jusqu’à l’élection d’un civile au pouvoir »

Isidore Loua

« Pour être franc, moi j’ai très peur des militaires Guinéens. Ils sont extrêmement déterminés à défendre par les armes leur pouvoir illégitime. Ces militaires ont tué beaucoup de manifestants civils pour maintenir Lansana conté jusqu’à sa mort au pouvoir. C’est ce qu’ils veulent faire pour le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara. Je crois qu’on ne doit pas le permettre. On ne doit pas regarder les militaires Guinéens tuer les civils comme des criquets pèlerins. Il faut obligatoirement mettre un terme à cet acte crapuleux des militaires Guinéens. Et il n’y a qu’une seule façon d’arrêter cette barbarie sauvage des bérets rouges à l’égard des civiles : le déploiement d’une force internationale de protection des civiles »

Une synthèse de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Dec-2009 à 15:00:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S