
Le commandant du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP)communément appelé Camp Koundara, le sergent chef Mohamed II Camara alias Beugré, s'est "suicidé", selon des sources proches du Camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.Une information non confirmée pour l'instant par les médias d'Etat.
A rappeler que c’est dans ce Camp (Koundara) que le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara avait été victime jeudi, de tirs par son bras droit et aide de Camp Aboubacar Toumba Diakité, sous les yeux de Beugré, selon des témoins.
Beugré est considéré par la junte au pouvoir, comme le cerveau du règlement de compte entre Dadis Camara et Toumba Diakité, qu’elle appelle « coup d’Etat ». Après son arrestation, Beugré aurait subi des tortures avec ses compagnons, accusés de soutenir Aboubacar Toumba Diakité, selon des sources militaires.
De sources concordantes, Beugré faisait partie de l’équipe de Toumba qui a massacré les manifestants le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.Une répression qui a fait 157 morts, des milliers de blessés et des dizaines de femmes violées, selon un bilan de l'ONU.
A noter que le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité est toujours en liberté, dans un "lieu sûr" selon ses proches.
Dimanche, la junte guinéenne a promis une forte récompense pour toute information relative à la capture de l'ex aide de camp du Capitaine Dadis Camara.
Depuis l'évacuation vendredi du Capitaine Dadis Camara pour le Maroc,l'intérim du pouvoir est assuré par le ministre de la défense, le Général Sékouba Konaté.
Affaire à suivre…
Une dépêche d’Abdoul Aziz Bah
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Dec-2009 à 18:28:45  Partager:   :  |