africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Confusion à Conakry: Pourquoi Toumba Diakité a tiré sur le Capitaine Dadis?





Alors que l'incertitude demeure sur l'état de santé du Capitaine Moussa Dadis Camara, deux hypothèses expliquent la tentative d'assassinat du chef de la junte guinéenne,par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar"Toumba" Diakité.

Selon un haut responsable de la police guinéenne, Aboubacar Toumba Diakité est venu au centre-ville de Kaloum, pour libérer plusieurs militaires, arrêtés par les hommes du Commandant Moussa Tiegbéro Camara, dans le cadre de la lutte anti-drogue."Toumba est allé jeudi avec quelques soldats au centre-ville pour tenter de libérer ses proches détenus et "une bagarre" a éclaté, puis une "fusillade", a précisé le haut-responsable de la police."Le capitaine Dadis Camara a ensuite décidé d'aller restaurer le calme. Après explications, il s'en est violemment pris à son ex-aide de camp qui lui a tiré dessus", explique cette source policière.

Par ailleurs, un diplomate accrédité à Conakry a expliqué que la tentative de meurtre du Capitaine Dadis Camara par son aide de camp, est lié au massacre du 28 setpembre dernier.Aboubacar Toumba Diakité qui soupsçonne le Capitaine Dadis de le livrer à la justice internationale, lui a tiré dessus.Une thèse confirmée par un membre de la garde rapporchée de Toumba Diakité:"Il y a eu une discussion entre le président et Toumba pour +l'affaire+ du 28 septembre, le président a voulu le dénoncer en disant qu'il est l'acteur principal et Toumba a tiré sur lui", le blessant "à la tête" précise un militaire "béret rouge".

A Conakry,la situation est calme et les autorités guinéennes estiment que la "situation est sous contrôle", sans donner plus de détails.

Jeudi soir, la France et le Président Abdoulaye Wade ont proposé d'évacuer le Capitaine Dadis Camara pour des soins.Une offre rejetée par la junte qui estime que le Capitaine Dadis Camara "va mieux" sans donner plus de précisions.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 04-Dec-2009 à 10:32:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S