
La junte du Capitaine Moussa Dadis Camara a rejeté mercredi la demande de la France pour la libération du militant des droits de l'Homme, M.Mouctar Diallo.
« La France n’a pas à demander la libération immédiate de Mouctar Diallo. Il ne faut pas s’ingérer dans les affaires des autres.", a déclaré le ministre chargé de la lutte contre le grand banditisme, Commandant Moussa Tiegbéro Camara.
Les autorités guinéennes accuse M. Mouctar Diallo, d'atteinte à la "sûreté de l'Etat"."C’est la sécurité de la Nation qui est menacée, la paix guinéenne qui est menacée, alors c’est aux Guinéens de juger cela conformément aux textes de la loi guinéenne », a ajouté le ministre Moussa Tiegbéro Camara.
Détenu au Camp Alpha Yaya Diallo depuis le 26 novembre dernier, le secrétaire général de l'Observatoire national des droits de l'homme a pu rencontré la commission d'enquête de l'ONU sur les massacres du 28 septembre dernier.
«Je tremblais quand je suis arrivé au camp Alpha Yaya mais maintenant ça va. J'ai pu voir ma famille qui m'amène mes repas et ce mercredi j'ai pu m'entretenir pendant une quinzaine de minutes avec la commission d'enquête internationale qui est actuellement à Conakry » , s'est confié M.Mouctar Diallo au micro de RFI.
A noter que la France et plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme dont Amnesty International, ont demandé à la junte guinéenne de libérer M.Mouctar Diallo.Selon le Commandant Tiegbéro Camara, le défenseur des droits de l'homme devrait repondre devant un juge dans les prochains jours.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2009 à 13:05:59  Partager:   :  |