
Le leader de l'union pour le progrès et le renouveau(UPR), M.Bah Ousmane a annoncé mercredi la création de l'Alliance nationale pour le renouveau(ANR), une coalition qui rigroupe 38 partis politiques.
Dans une déclaration officielle, le président de l'UPR qui dirige cette nouvelle coalition a estimé qu'une nouvelle voie est nécessaire sur la scène politique guinéenne."Les membres fondateurs de l’ANR ont tenu ainsi à répondre à un appel national pressant, celui de favoriser l’ éclosion de nouvelles initiatives au plan politique et social, permettant de créer un cadre de concertation permanent, en vue de mettre au point les meilleures conditions ouvrant la voie au retour à l’ordre constitutionnel, la restauration de la communion des guinéens autour des valeurs cardinales comme la démocratie, la paix sociale et civile, la justice, le patriotisme et l’honnêteté.", a expliqué M. Bah.
Parlant de la crise politique en Guinée, le Président de l'ANR a privilégié la recherche des "solutions internes" pour une sortie de crise."Nous demeurons convaincus que les solutions réelles aux problèmes du Peuple de Guinée ne peuvent être formulées en dernier ressort que par les guinéens eux-mêmes. A l’instar des autre pays qui ont connu des turbulences très sérieuses, il faut privilégier la recherche de solutions internes marquant notre capacité à rebondir et à renaître.", a ajouté M.Bah Ousmane.
La nouvelle coalition politique guinéenne a saluée la médiation du Président Burkinabè,Blaise Compaoré qui doit recevoir dans les prochains jours, la délégation de la junte et les forces vives à Ouagadougou."L’ANR salue et appuie les efforts de médiation du facilitateur désigné par la CEDEAO, en la personne de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du BURKINA FASO et souhaite de la part de la Communauté internationale, un accompagnement responsable et apaisé pour une sortie de crise rapide dans l’intérêt bien compris des populations guinéennes.", a poursuivi M. Bah Ousmane.
A noter que cette nouvelle alliance politique vient rejoindre l'Alliance pour l'Union Démocratique de Guinée(AUDG), dirigée par l'homme d'affaires Mamadou Sylla.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2009 à 12:39:28  Partager:   :  |