
L'intercentrale syndicale a menacé mardi de lancer une grève générale si la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara ne procède pas à une augmentation des salaires de 100%.
Dans une déclaration rendue publique, les centrales syndicales réunies autour de la Cntg, l’ustg, l’Udtg, l’Onslg et autres SIFOG-CGSL-UGTG-CGTG demandent au gouvernement une « augmentation des salaires et des pensions de retraite de tous secteurs confondus de l’ordre de cent 100 pour cent » d'ici la mi-décembre.
Autres revendications,les syndicalistes guinéens exigent l'instauration d'un SMIG,la restitution des corps des victimes du 28 septembre, la libération des détenus, et l'arrestation des auteurs de crimes du 28 septembre dernier.
Les syndicats ont menacé d'user de tous les moyens "légaux"pour obtenir leurs revendications."La non satisfaction de ces revendications obligerait les centrales syndicales de Guinée à user de tous les moyens légaux pour atteindre les légitimes aspirations des travailleurs et retraités de Guinée », préviennent les syndicalistes.
A noter que le 13 décembre, le Groupe de contact international sur la Guinée est attendu à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur Blaise Compaoré pour discuter de la crise guinéenne.Le médiateur Burkinabé doit rencontrer ensuite les forces vives et la délégation de la junte pour leur soumettre son projet d'accord politique pour une sortie de crise en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2009 à 00:04:45  Partager:   :  |