africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition:Mamadou Sylla de l'UDG quitte les Forces vives...





Le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) quitte le rang du Forum des Forces vives de Guinée et crée son propre mouvement : Alliance Union Démocratique de Guinée (AUDG), qui va désormais s’exprimer au même titre que les Forces vives et le Bloc patriotique de Guinée.

Selon Elhadj Mamadou Sylla, l’UDG claque la porte des Forces vives pour manque de compréhension et de solidarité.

« On va claquer la porte des Forces vives, pour manque de cohésion et parce que certains l’ont pris en otage. Désormais on est centriste. On va leur montrer qu’on est tous des Guinéens », prévient-il.

Mais au delà de cet aspect de division mis en exergue, l’homme d’affaires et patron de l’Union Démocratique de Guinée donne aussi une autre explication à son départ. Celle de l’exclusion. Il ne veut plus être exclu d’une salle de réunion. Il ne veut plus être accusé de jouer en faveur du pouvoir de Dadis. Il veut dire son mot à chaque réunion où l’avenir de la Guinée va être en discussion.

Selon lui, il a été victime, plusieurs fois, de décisions arbitraires prises par ce qu’il appelle « une bande de copains ».

« On est membre fondateur du Forum des Forces vives. On a participé à tout. Dans le pool des partis qui doivent gérer les Forces vives, on est 3è sur 5 partis. Mais si c’est le bonheur qui vient, ou si c’est pour aller discuter, on est exclu », regrette-t-il.

L’homme fort de Dixinn-Bora dit avoir été mis à la touche aux négociations d’Abuja le 11 octobre, et au premier round des pourparlers de Ouagadougou un mois plus tard. Il pointe du doigt, Sydia Touré de l'Union des Forces Républicaines, Jean-Marie Doré de l'Union pour le Progrès de Guinée et le Parti de l'Unité et du Progrès de Lansana Conté, d'être à l’origine de ses déboires, dont le dernier cas remonte au samedi 28 novembre, quand Jean Marie a exclu les représentants de l'UDG de la réunion avec les enquêteurs de l’ONU.

« Ce qui est grave pour la Guinée, c’est que si l’ONU vient pour enquêter, certains Guinéens essaient d’exclure leurs compatriotes. C’est un groupe d’égoïstes qui veulent tout pour eux et rien pour les autres », dit-il.

« Les Forces vives prennent une tournure ethno stratégiques. Notre option, c’est un dialogue franc. J’ai vu des esprits rétrogrades », charge pour sa part, le Secrétaire général de l’UDG, Soriba Sorel Camara.

Le directoire de l’Alliance Union Démocratique de Guinée annonce avoir convaincu 4 organisations syndicales et patronales, 14 formations politiques et 150 organisations non gouvernementales.

Assiste-t-on ainsi à l’éclatement des Forces vives ?

Source:Le jourguinee.com, partenaire d'Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-Nov-2009 à 22:50:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S