africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Economie:Le CNDD accusé de fausses promesses sur les mines en Guinée





Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte au pouvoir en Guinée, a fait preuve d'une absence de volonté politique qui n'a pas permis à ce pays de renégocier l'ensemble de ses contrats miniers, a regretté lundi, dans un entretien accordé à la PANA, Mamadou Taran Diallo, président de la section guinéenne de la campagne "Publiez ce que vous payer" (PCQVP).

"C'est sur la base de sa promesse de remettre à plat tous les contrats miniers que la junte a été accueillie. Près d'un an après, cet engagement n'a pas été suivi d'effet. Les militaires tournent en round sans savoir comment et avec qui régler la question", a-t-il dit en marge d'une rencontre organisée à Paris avec d'autres sections africaines de PCQVP.

Pour M. Taran Diallo, si le CNDD avait eu la ferme volonté de renégocier les contrats miniers, les multinationales n'auraient pas été capables de l'en empêcher.

"Les contrats miniers s'inscrivent dans un partenariat entre l'Etat guinéen et les sociétés étrangères. Quand l'Etat manifeste son autorité, la révision des contrats miniers ne peut pas ne pas s'enclencher", a estimé le militant associatif.

Prenant l'exemple de la mine d'alumine de Friguia, il a réaffirmé la volonté de la Société civile guinéenne de se battre pour obtenir la révision de tous les contrats miniers dans lesquels les intérêts du peuple guinéen n'ont pas été suffisamment pris en compte.

"Manifestement, l'usine d'alumine de Friguia été sous-évaluée lors de sa reprise par Rusial [groupe russe, n°1 mondial de l'aluminium]. Le consensus est fait sur la nécessité de renégocier ce contrat. Mais pour l'instant, la Guinée n'a rien obtenu", a regretté le président de la section guinéenne de PCQVP.

Premier producteur mondial de bauxite, la Guinée produit également de l'aluminium. En dépit des richesses minières et naturelles du pays, près de 52% des Guinéens vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à moins d'un dollar par jour par les Nations unies.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 30-Nov-2009 à 17:27:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S