
Le chef du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest,Said Djinnit a rappelé récemment au Président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, la position de la communauté internationale sur la transition en Guinée.
De sources diplomatiques, la communauté internationale (notamment l'ONU et l'Union européenne), maintien sa position sur la non candidature des membres de la junte et du premier ministre Kabinet Komara."Aucun membre de la junte, ni le premier ministre ne doivent se présenter aux élections présidentielles, comme ils s'y sont engagés", a rappelé cette semaine M.Said Djinnit.
Du côté de Paris, cette position affirmée par l'ONU est acceptée par le gouvernement français qui souhaite qu'aucun membre de l'équipe dirigeante actuelle ne se présente aux élections présidentielles en Guinée.
A noter que le Président Blaise Compaoré doit proposer dans les prochains jours, un nouveau projet d'accord politique pour une sortie de crise en Guinée.Selon une source proche du Palais de Ouagadougou, le président du Faso attend les forces vives et la délégation de la junte vers la mi-décembre pour un nouveau round de négociations.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 29-Nov-2009 à 12:43:33  Partager:   :  |