
Le président de la commission d'enquête de l'ONU, M.MoÂhaÂmed BedÂjaoui a rassuré jeudi sur l'indépendance des enquêteurs pour aider les Guinéens à "se reconcilier" après les évènements du 28 septembre dernier à Conakry, où 157 personnes avaient été tuées lors d'une manifestation de l'opposition à Conakry.
"Je dois dire que c’est une commission tout à fait indépendante,et impartiale qui n’a d’autres objectifs que la recherche et la manifestation de la vérité", a déclaré M.Bedjaoui qui venait de rencontrer avec sa commission, le prmier ministre guinéen Kabinet Komara.
Les commissaires onusiens ont promis d'aider le peuple de Guinée à tourner cette page douloureuse de son histoire,en favorisant le triomphe de la vérité."Nous ne souhaitons pas ajouter des malheurs à ce pays qui a tant souffert depuis un demi siècle déjà .Nous voudrions au contraire que cette manifestation de la vérité puisse être la garantie pour le peuple guinéen dont nous savons tous qu’il est extrêmement politisé." a ajouté M. Bedjaoui.
"Le peuple guinéen saura lire cette page tragique, mais aussi la tourner pour aller vers la réconciliation nationale.Notre devoir c’est de lui faciliter cela.Rien ne peut construire véritablement, sans la vérité",a conclu le président de la commission d'enquête onusienne.
A noter que trois commissaires de l'ONU ( MoÂhaÂmed BedÂjaoui, FranÂçoise KayiÂraÂmirÂwa et PraÂmiÂla PatÂten, ndlr)sont arrivés mercredi soir à Conakry et leur mission se poursuit jusqu'au 4 décembre prochain.
Nous y reviendrons.
Abdoul Aziz Bah
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Nov-2009 à 12:48:52  Partager:   :  |