
Le gouvernement français a exprimé vendredi, le souhait que la Commission d'enquête internationale de l'ONU puisse travailler en Guinée "dans les meilleures conditions de sécurité possibles" .
Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, M.Bernard Valéro, la France souhaite que le travail des enquêteurs de l'ONU ne devait pas être entravé par "qui que ce soit et par quoi que ce soit".
Concernant la crise politique en Guinée, le gouvernement français a invité les deux parties( la junte et les forces vives, Ndlr) à trouver un compromis pour organiser des élections sur la base d'un "consensus entre toutes les forces politiques", précise M.Valéro.
Jeudi, le ministre Idrissa Chérif avait mis en garde les enquêteurs de l'ONU contre toute "ingérence dans les problèmes intérieurs de la Guinée".
Arrivés mercredi soir à Conakry, les enquêteurs de l'ONU ont commencé leurs travaux pour faire la lumière sur les évènements du 28 september dernier, où 157 personnes avaient été tuées, des dizaines de femmes violées, lors d'une manifestation de l'opposition à Conakry, selon un bilan de l'ONU.
Affaire à suivre...
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Nov-2009 à 15:51:17  Partager:   :  |