africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Hyperdynamics : La réaction du Premier ministre attendue


[IMG1]Parti de la Guinée le 14 avril dernier pour l’Europe, le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, est attendu ce dimanche 22 avril à Conakry. Quelques heures seulement après son départ, un communiqué du gouvernement retirant des circuits de l’Assemblée Nationale, la convention portant sur l’annexe C de la CBK et le contrat d’exploitation pétrolière de la Compagnie Hyperdynamics a été lu sur les ondes de la RTG.

Les députés, comme il fallait s'y attendre, ont répliqué vigoureusement contre la décision qui, à leurs yeux, ne revient qu’au Président de la République. Plus loin, le communiqué signé de Aboubacar Somparé parle de vice de procédure. Et depuis, les commentaires vont bon train.

Comme pour renforcer la position gouvernementale, le ministre des mines, Ahmed Kanté, a adressé, le 17 avril dernier, une correspondance au Vice-président de SCS Corporation, filiale de Hyperdynamics, Famourou Kourouma, en vue de parfaire le texte sur la superficie à octroyer, la rédaction de l’Article 5 relatif à la Rétrocession et la rédaction de l’Article 19 relatif à l’Impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Nombreux sont les Guinéens qui saluent cette décision de l’équipe Kouyaté quant à la révision annoncée des conventions minières.

Selon Yélikha Mansaré, étudiante, « L’Assemblée doit se ressaisir pour ne pas fâcher la population. C’est pour la première fois que le Parlement parle de vice de procédure en Guinée. Je pense qu'elle doit enfin se taire et accompagner le PM ».

Même réaction pour Ousmane Cissé qui reconnaît qu’il y a eu une toute petite erreur du Gouvernement de n’avoir pas saisi l’Assemblée. En tout cas, si l’on en croit au communiqué signé de son Président. Mais menace de protester si le Parlement insiste sur sa position.

"La Guinée est fatiguée des guerres d’intérêts. Quiconque s’oppose à l’intérêt national sera rattrapé par le peuple", soutient-il ajoutant "que plus rien ne sera comme avant".

Le Premier ministre Lansana Kouyaté, trouvera donc sur sa table, ce brûlant dossier qu’il convient désormais d’appeler "Affaire Hyperdynamics" qu’il essayera de solutionner. Au grand dam des vautours de la République.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 22-Apr-2007 à 11:38:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S