africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Flambée des prix en Guinée: La FAO se mobilise...





En Guinée, la flambée des prix devient de plus en plus inquiétante. C'est ainsi l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a organisé un atelier de validation du rapport national sur la flambée des prix des denrées alimentaires ce 24 novembre 2009. Plusieurs personnalités du monde agricole et des organisations paysannes étaient présentes à cette rencontre.

Tout d'abord, l'honneur est revenu à Lansana Bayo, Consultant économiste de faire la lecture des statistiques agricoles et de la situation socioéconomique du pays. Au cours de son intervention, il a souligné la détérioration progressive des services sociaux de base, dont 25% de la population se trouvant dans l'extrême pauvreté, la faiblesse des investissements privés et publics, la dépréciation de la monnaie nationale. Lansana Bayo est ensuite revenu sur les causes de cette flambée des prix des denrées de première nécessité. Pour cela, il a énuméré le déficit vivrier notamment en riz, l'inflation qui est passé de 5,4% en 2002 à 34,3% en 2007, la crise financière mondiale etc. Ces mêmes causes ont entraîné selon lui des conséquences notamment la baisse du pouvoir d'achat, les menaces de grève, l'instabilité sociopolitique.

De son côté, le représentant de la FAO, Sotondji Norbert Dazogbo a quant à lui, indiqué que ''l'année 2008 aura été celle des "émeutes de la faim" qui ont éclaté partout dans le monde à cause de la vie chère. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de façon spectaculaire...particulièrement en Afrique suite à une multitude de facteurs dont la demande croissante des économies émergentes". M. Dazogbo a également souligné l'intervention de la FAO en Guinée pour la mise en oeuvre de plusieurs projets d'une valeur totale de plus ''d'un million de dollar américain". Avant de dire le but de l'atelier qui consiste à discuter et à définir la nature et l'étendue des actions qui pourraient être entreprises au niveau national et sous régional pour atténuer les effets négatifs de la flambée des prix alimentaires et assurer une sécurité alimentaire durable pour la sous région de la CEDEAO.

Pour terminer, le Secrétaire général du Département de l'Agriculture et des ressources animales, M. Ninamou a, au nom du ministre Bourèma Condé, remercié la FAO "pour avoir lancé l'initiative contre la flambée des prix des denrées alimentaires dans le cadre de son appui à la CEDEAO pour le suivi de l'impact des mesures d'urgences prises par les pays membres dont la Guinée". Pour lui, la flambée des prix a eu des conséquences négatives non seulement sur les indicateurs macroéconomiques au moment où le pays était engagé sur un programme avec le FMI, mais aussi sur la mise en oeuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté et la politique nationale de développement agricole, vision 2015.

Un compte-rendu d’Amadou Aïssatou Diallo
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Economie  date: 26-Nov-2009 à 11:38:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S