
La délégation de la junte guinéenne a remis ce mercredi au médiateur Blaise Compaoré, ses observations et contre-propositions sur le projet d'accord politique pour une sortie de crise en Guinée.
Selon nos informations, la junte guinéenne a proposé que le premier ministre du futur gouvernement soit désigné de façon consensuelle avec l'opposition et que le délai de démission du chef de la junte soit de 60 jours avant le scrutin.
Pour le conseiller spécial du chef de la junte, plusieurs leaders de l'opposition notamment les anciens premier ministres doivent être écartés de la course à la présidence." On verra qui est apte à être candidat et qui n’est pas apte à être candidat. Il y a le problème de l’âge. Qui va juger les gens, ceux qui ont détourné des milliards, qui ont acheté des centaines de biens en Europe, des personnes qui ne peuvent pas gérer ce pays, qu’on ne va pas accepter. Et le peuple n’acceptera pas. ", a déclaré M.Idrissa Chérif au micro de nos confrères de RFI.
Le proche collaborrateur du chef de la junte a estimé que les forces vives guinéennes ne peuvent pas exiger le départ du Capitaine Moussa Dadis Camara."De toute manière, je pense qu’ils n’ont pas la légitimité de demander que le président Dadis parte. Ce n’est pas à eux de dire ou d’affirmer que tel doit être candidat ou que tel ne doit pas être candidat. Ce sont les textes qui le diront ", a ajouté M. Chérif.
A noter que lundi, le Président Compaoré a reçu les propositions des forces vives guinéennes qui exigent le départ de la junte et la mise en place d'une nouvelle autorité pour diriger la transition.
Le médiateur Burkinabè devrait proposer un nouveau projet d'accord politique, dans les jours qui suivent, aux deux parties guinéennes.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Nov-2009 à 17:29:09  Partager:   :  |