[IMG1]Le premier ministre guinéen vient de boucler sa tournée d'une semaine en Europe.A Paris,Lansana Kouyaté a rencontré brièvement samedi dernier,le Président français Jacques Chirac avant de se rendre à Strasbourg le dimanche 18 avril pour une séance de travail avec le parlement européen et la cour européenne des droits de l'Homme.
De retour à Paris,le premier ministre guinéen a rencontré à Matignon, Dominique de Villepin ainsi que certains membres du patronat français, et certains ministres français à l’occasion d’un dîner organisé à son honneur. "J’ai obtenu à Paris le soutien politique pour mes reformes et une oreille attentive des milieux d’affaires français que j’ai rencontrés mardi au siège du Mouvement des entreprises françaises (MEDEF)", a dit M. Kouyaté
Il a ensuite rencontré le secrétaire de l'organisation internationale de la francophonie, M.Abdou Diouf. A Bruxelles, Lansana Kouyaté a négocier la finalisation du 9ème fonds européen de développement , pour une aide de 200 millions d'euros en faveur de la Guinée. José manuel Barosso, président de la commission européenne et le commissaire européen au développement et aux affaires humanitaires ont rassuré le Premier ministre guinéen de leur confiance et de leur soutien.
A la tête d'une forte délégation,Lansana Kouyaté était accompagné par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Ousmane Doré, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration et des Guinéens de l’extérieur, Abdoul Kabélé Camara ainsi que de nombreux techniciens .Lansana Kouyaté devrait regagner Conakry ce samedi.
Aliou Souaré
Chef du Bureau d'Africaguinee.com
Paris-France
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Apr-2007 à 16:43:20  Partager:   :  |