africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Alpha Condé à Paris:"Ce sont les Guinéens qui feront partir le Capitaine Dadis..."





Ce dimanche 22 novembre l’opposant guinéen Alpha Condé en provenance de Ouagadougou a tenu une conférence-débat avec les forces vives section-France, à Bagnolet en banlieue parisienne .

Pour sa première intervention publique après les douloureux évènements du 28 septembre dernier, le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a évoqué succinctement son long combat politique depuis le régime de Sékou Touré et celui de Lansana Conté avec lequel dit-il, « j’ai jamais voulu faire des concessions ».

Parlant des négociations de Ouagadougou, le numéro un du RPG a affirmé que les forces vives ont renouvelé leur confiance en son « ami » Blaise Compaoré et que même si le CNDD a crié victoire, le document que le médiateur leur a donné n’est qu’une feuille de route, il a aussi mentionné que le départ de Dadis est non négociable.

« Avec la tournure des évènements en Guinée, il est désormais hors de question de négocier avec Dadis » a déclaré le leader du RPG. Il a en outre exhorté toute la classe politique à s’unir et d’oublier les conflits personnels pour s’attaquer au « danger principal » que représente la junte, selon l’opposant guinéen. « J’ai proposé aux dix grands partis de s’engager à créer un gouvernement d’union Nationale quelque soit le vainqueur après Dadis. Il faut oublier les conflits personnels pour s’attaquer au danger principal. », a souligné M.Condé.




« Il faut éviter l’exclusion pour éviter une guerre civile en Guinée (…) je suis prêt à appeler tout de suite Kouyaté (en montrant son téléphone) pour vous monter que tout va bien, qu’on a besoin de tout le monde. Même BAH Ousmane n’est pas à exclure parce qu’il n’a pas voulu s’associer à des personnes qui selon lui on pillé le pays et qu’il ait assister à un meeting du CNDD à Labé. Nous devons être courtois et tolérant », a-t-il poursuivi.

Suite aux mécontentements exprimés par M. Bali Yembering et M.Ibrahima Bangoura qui représentent respectivement les partis Nouvelle Génération pour la République(NGR) et Nouvelles Forces Démocratiques(NFD), qui ont regretté l’exclusion de leurs leaders aux dernières négociations, Alpha Condé a expliqué qu’il s’agissait juste d’un malentendu et que c’était le protocole Burkinabè qui l’imposait. « On nous à imposé un nombre limité, en plus le CNDD a payé les billets pour des personnes qui se réclamaient des forces vives, donc il y avait une pagaille totale. », a expliqué M.Condé.

Parlant de l’aspiration de ses compatriotes au changement, Alpha Condé a estimé que seuls les Guinéens peuvent « libérer » leur pays contre la dictature militaire. « Ce ne sont pas les Etats-Unis ou la France qui vont chasser Dadis mais c’est nous les Guinéens », a-t-il insisté. Le patron du RPG se dit convaincu du rôle de l’armée guinéenne dont la majorité ne soutient pas Dadis . « Nous avons des patriotes, des républicains dans l’armée, ce n’est qu’une fraction de miliciens qui le soutien (le Capitaine Dadis Camara, ndlr). a ajouté M.Condé

Par ailleurs, le numéro 1 du RPG s’est dit investit d’une mission à la mémoire des feux Siradiou Diallo et Bâ Mamadou dont il n’a cessé de rendre hommage durant quasiment toute son intervention : « Siradiou et Bâ Mamadou n’étant plus là, j’ai un grand rôle à jouer, il faut avoir un dos large pour conduire la Guinée à la démocratie ».

Quant à la nouvelle stratégie des forces vives pour la suite de la transition, il a rassuré leurs militants qu’elles feront le nécessaire pour faire quitter Dadis du pouvoir très bientôt.

Un compte-rendu d’Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-Nov-2009 à 18:45:13  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S