
Le président Burkinabé,Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne a reçu samedi soir une délégation des forces vives guinéennes à Ouagadougou.
Au cours de l'audience, le Président Compoaré a demandé aux forces vives guinéennes de lui soumettre ce lundi ,leurs propositions après la remise de son projet d'accord politique, rejeté en bloc par l'opposition.
Pour Jean-Marie Doré,porte-parole des forces vives, cette rencontre avec le Président Compaoré était nécessaire pour lever toute confusion sur la suite de la médiation."Tout le monde a eu cette impression que les négociations étaient rompues alors qu'on n'en était qu'à la phase préliminaire. C'est pour mettre fin à cette confusion que le président Compaoré nous a invités à le rencontrer pour qu'on remette les pendules à l'heure", a déclaré M.Doré.
"Il n'y a pas de rupture de dialogue. Nous avons pleine et entière confiance dans les talents de M. Compaoré", a ajouté le porte-parole des forces vives guinéennes.
A noter que le médiateur Blaise Compaoré avait remis aux deux parties guinéennes, son projet d'accord politique qui prévoit notamment le maintien du Capitaine Dadis à la présidence , la nomination d'un premier ministre issue des forces vives et la formation d'un gouvernement d'ouverture pour diriger la transition pour une durée de dix mois.Un projet qui a été rejeté par l'opposition guinéenne qui l'avait qualifié de "partiel et partial".
Ce lundi, les propositions des forces vives sont attendues par le médiateur Burkinabè, avant de convoquer une nouvelle rencontre avec la délégation de la junte guinéenne.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Nov-2009 à 13:41:05  Partager:   :  |