
Les forces vives guinéennes viennent de rejeter les propositions du Président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.Selon un communiqué qui vient de nous parvenir, l'opposition guinéenne rejete le projet d'accord politique soumis par le médiateur Burkinabè et se réserve de se prononcer sur sa position future sur la médiation.Voici in extenso le communiqué des forces vives...
Déclaration N0 13 du Forum des Forces vives de Guinée
A l’invitation de son excellence, Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso et médiateur dans la crise guinéenne, une délégation du Forum des forces vives de Guinée s’est rendue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 18 au 20 Novembre 2009.
A cette occasion, la délégation a reçu du médiateur un projet d’accord politique global inter- guinéens. Après un examen approfondi dudit projet, la délégation a relevé avec un grand étonnement que:
Les préoccupations fondamentales des populations guinéennes exprimées par le forum des forces vives exprimé dans le mémorandum remis au facilitateur, pour transition apaisée en République de Guinée, n’ont pas été prises en compte dans le projet d’accord politique.
Les recommandations, les résolutions et communiqués finaux de la CEDEAO, du Groupe International de Contact sur la Guinée, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne ainsi que le conseil de sécurité des Nations Unies ont été purement et simplement ignorés : notamment, ce relatif à la non-candidature aux prochaines élections nationales des membres du CNDD, de son Président, du Premier Ministre et des membres du gouvernement, ainsi que la mise en place, sur la base du retrait du CNDD, des nouvelles autorités de transition.
En conséquence, la délégation du Forum des Forces vives a pris la décision de rejeter le projet d’accord politique, tel qu’il lui a été soumis. En outres, elle se réserve le droit, après consultation de sa base en Guinée de se prononcer quant à sa position par rapport à la médiation.
Au demeurant, le Forum des Forces Vives lance un appel solennel au peuple de Guinée pour qu’il reste mobilisé afin de défendre ses droits légitimes pour l’avènement de la démocratie, de la justice et du progrès économique et social.
Ouagadougou, le 20 Novembre 2009[
Le Forum des Forces vives
|
  Rubrique: Interview  date: 20-Nov-2009 à 19:05:49  Partager:   :  |