africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise:Des individus veulent semer des troubles en Guinée, selon la junte





Le ministre guinéen de l’administration du territoire et des affaires politiques, M. Frédéric Kolié a accusé certains individus de vouloir semer des troubles le 22 novembre, date anniversaire de l’agression portugaise contre la Guinée, en 1970.

« Des personnes malintentionnés se sont réunies encore à Wanindara dans la commune de Ratoma à Conakry, en vue d’élaborer un nouveau plan de perturbation de l’ordre public sur toute l’étendue du territoire le 22 novembre 2009 date anniversaire de l’agression de 1970 par le peuple de Guinée", a indiqué le ministre Kolié dans un communiqué rendu public jeudi à Conakry.

Le choix de cette date historique vise à ternir l’image de la souveraineté nationale et de la dignité de notre chère patrie », souligne le communiqué.

Ces personnes, ajoute le texte de la junte, ont pour stratégie d’une part, d’intoxiquer les populations des préfectures suivantes de Kissidougou, Dabola, Siguiri, Labé et la sous-préfecture de Banankoro, au moyen de l’argent et d’autre part, une fois le coup réussi, d’embraser toute les autres préfectures de la République.

Selon le ministre guinéen de l’administration du territoire et des affaires politiques, au regard du dialogue amorcé pour la sortie de crise avec le médiateur burkinabe Blaise Compaoré, l’idée de Dadis est de surseoir à toute manifestation susceptible de troubler l’ordre public.

Frédéric Kolié invite ainsi tous les acteurs de la vie sociopolitique de la Guinée « à plus de retenue afin de contribuer au renforcement de la paix et la concorde sociale ».

Il profite de l’occasion pour inviter les gouverneurs, préfets, maires et présidents de CRD à la vigilance, pour la sécurité et la prospérité des « paisibles populations ».

Par ailleurs le ministre met en garde « les fauteurs de troubles », qu’il menace de punir avec l’application de la loi dans toute sa vigueur au cas où ils se livreraient à des actes susceptibles de saper le processus de démocratisation en Guinée.

Source:Agence de Presse Africaine


  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2009 à 15:14:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S