
Le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne a proposé jeudi soir le maintien du chef de la junte, Capitaine Dadis Camara au pouvoir pour une "transition" de 10 mois.
Selon un document officiel remis aux forces vives et à la délégation de la junte,le médiateur burkinabè propose la mise en place d'un "Conseil national de transition" dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, qui sera également "chef de l'Etat" et "chef suprême des armées".Le médiateur burkinabè propose que le Capitaine Dadis démissionne de l'armée "quatre mois avant les élections présidentielles", à l'issue de la transition.
Autre proposition du Président Compoaré, celle de la mise en place d'un "gouvernement d'union nationale" formé de 30 membres et dirigé par un Premier ministre issu des Forces vives.Dix membres du gouvernement seront issus des Forces vives, dix du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) et dix autres pourraient revenir au "bloc des forces patriotiques", qui regroupe des partis politiques proches de la junte.
Au niveau de la délégation conduite par le Colonel Moussa Keita, la satisfaction était visible après la remise du document par le médiateur Blaise Compaoré.
Scénario contrasté du côté des forces vives qui ont qualifié le document du médiateur Burkinabè de "partial et partiel".L'opposition guinéenne a promis de rencontrer cet après midi le Président Compaoré pour lui exprimer son "indignation".
A noter que les forces vives ont exclu toute rencontre directe avec la délégation de la junte lors de ces négociations de Ouagadougou.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2009 à 14:03:59  Partager:   :  |