africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Comment mettre les ressources minières au service du développement de la Guinée?(2èmepartie)


[IMG1]La volonté du gouvernement de Lansana Kouyaté d'utiliser les ressources minières comme une clé du développement de la Guinée suscite de nombreux défis notamment la sécurité juridique.Si certaines garanties doivent être apportées au peuple de Guinée, d’autres assurances non moins importantes doivent être fournies à nos partenaires internationaux. A ce titre, la transparence du processus de révision des conventions et le respect de la sécurité juridique sont deux conditions sine qua non pour le succès de cette initiative.

En outre, notre gouvernement et notre administration doivent effectuer un travail d’introspection. Une des fonctions premières de l’Etat guinéen est la conception et la mise en œuvre d’une politique économique réaliste apportant des résultats tangibles. Or à ce jour nombre de citoyens n’ont plus confiance en l’administration. De même, les bailleurs de fonds, les observateurs économiques ainsi que les investisseurs étrangers sont réservés quant à la capacité de notre pays à prendre des décisions avisées et à les appliquer de façon uniforme et évaluable.

Rompre avec cette réputation déplorable requiert notamment de mettre un terme à l’improvisation et d’avoir à l’esprit la complexité de la mise en œuvre de certaines déclarations lourdes de promesses. Notre pays ne pourra négocier en position de force avec les compagnies minières étrangères que dès lors qu’il aura procédé à une évaluation sans complaisance de ses atouts et de ses faiblesses.

Il convient en effet de garder présent à l’esprit que tout investisseur craint les remises en cause de conventions préalablement signées par des responsables politiques. La sécurité juridique constitue la clef de voûte de toute stratégie de fidélisation et d’attraction d’investisseurs.

Dès lors que l’on adopte une approche constructive et graduelle, un tempérament peut être apporté à cette règle cardinale. On pourra par exemple procéder à l’amendement d’une convention paraphée par des officiels guinéens si elle est entachée de nullité (convention conclue par une personne qui n’avait pas le pouvoir d’engager la société, convention conclue en violation des dispositions légales applicables, etc.).


D’autres atouts à valoriser

Mais il convient dès maintenant d’envisager notre développement économique à moyen terme en identifiant les mesures permettant de tirer le meilleur parti de l’exploitation de nos ressources. En effet, les recettes minières ne constituent pas la seule rémunération possible à la portée de l’Etat. D’autres mesures peuvent être rapidement mises en place. A titre d’exemple, on peut offrir un allègement fiscal aux entreprises qui réinvestissent une partie de leurs revenus dans des activités génératrices d’emplois en Guinée.

L’Etat peut également négocier un transfert progressif de connaissances au moyen d’élaboration de politiques de formation et de recrutement d’ouvriers supérieurs et de cadres Guinéens. Enfin, des hommes d’affaires Guinéens pourraient être incités à se regrouper et investir dans des domaines stratégiques liés à l’économie minière.

A plus long terme, on peut appeler de nos vœux la constitution de structures financées par l’Etat Guinéen en vue de se constituer des sommes importantes de liquidités - à l’instar de Gazprom en Russie. Cependant deux pré requis s’imposent à l’Etat : recréer un Etat de droit et une administration dignes de confiance et provisionner des fonds considérables afin de se doter de structures pouvant former des joint-venture avec des multinationales.

***
De nos jours, l’Etat guinéen n’est pas en mesure de jouer son rôle d’argentier et de re-distributeur des richesses. Cette incapacité est le principal frein à tout développement et il appartient aux guinéens d’y mettre un terme. Le signal le plus important que le gouvernement puisse émettre à ce propos est moins la détermination face aux compagnies étrangères que la mise en place d’une méthode de gouvernement.

Dès lors que cette dernière fera place à la concertation, à la transparence et permettra aux populations d’être informées, les efforts requis par le changement seront compris et soutenus par le plus grand nombre. Cette méthode démocratique accroîtra la qualité du climat social et aura des effets positifs sur l’environnement des affaires que les investisseurs ne manqueront pas d’apprécier.

Mamadou Diallo et Yacine Diallo
Pour Africaguinee.com
M.diallo









  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Apr-2007 à 14:06:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S