
Le groupe des travailleurs du conseil d'administration du Bureau International du Travail a exprimé jeudi ses inquiétudes face à la situation politique en Guinée, à l'occasion de la 306ème session du Conseil d'Administration.
"Aujourd'hui, les leaders syndicaux et politiques sont en danger, les libertés syndicales menacées, les droits d’expression réduits. Le climat politique et l’environnement économique et social sont de réels motifs d’inquiétude pour les travailleurs et leurs familles, en raison de la détérioration vertigineuse de leurs conditions de vie et de travail. », a déploré M. Sidi Saïd, Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de l’Algérie(UGTA), membre titulaire du Conseil d’Administration.
Au cours de cette session, le groupe des travailleurs a exprimé "son entière solidarité aux responsables syndicaux et aux travailleurs de Guinée et les assure de son soutien dans leur lutte pour le respect des droits fondamentaux de l'Homme incluent dans les droits syndicaux", a ajouté M.Sidi Said.
S’exprimant au nom du groupe des travailleurs du Conseil d’Administration du BIT, le syndicaliste algérien a lancé un appel à tous les acteurs de la vie politique et sociale guinéenne pour « privilégier le dialogue et à renforcer leur unité d’action dans la recherche de solutions consensuelles et durables pour sortir la Guinée de la crise actuelle ».
Le groupe des travailleurs a invité « la communauté internationale en particulier l’ONU, l’Union Africaine, la CEDEAO, et l’Union Européenne à tout mettre en œuvre pour accompagner les acteurs politiques et sociaux guinéens dans leurs efforts en cours pour sauvegarder la stabilité du pays, préserver la paix sociale en vue de créer les conditions pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’Etat de droit ».
Par ailleurs le groupe des travailleurs s’est félicité « de la création par le secrétaire Général de l’ONU, d’une commission internationale d’enquête pour faire la lumière sur les évènements en vue d’identifier les acteurs et commanditaires et les traduire devant les tribunaux compétents ».
A préciser que la 306ème session du Conseil d’Administration s’est tenue du 17 au 20 novembre au siège du BIT à Genève.
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2009 à 12:40:37  Partager:   :  |