|
|
| Detail de la News |
Quand le pétrole sème le désordre en Guinée...
[IMG1]Chers amis lecteurs, les jours passent, mais, ne se ressemblent pas, à l’Assemblée nationale aussi, les sessions passent, mais n’ont pas le même déroulement.Le choc a été dur et surtout amer pour nos nombreux députés qui avaient retroussés les manches pour opérer la plus grande partouze financière que notre pays ai jamais connu.
Sur instruction du Premier Ministre (aux dépens d’ailleurs d’un vice de procédure) le gouvernement a décidé de retirer les deux textes soumis à examen et relatifs à la CBK ainsi qu’à la concession pétrolière accordée à Hyperdynamic, à travers sa filiale SCS corporation.
Comme une sentence, le couperet est tombé ! Les intérêts coupés avec ! La cupidité décapitée ! Nos députés tapent sur la table, se rebiffent, mais NIET, NOWAY, les textes doivent être révisé et le Pétrole ne se partage pas de la sorte. Sauf peut-être le « KARASSINI » des lampes tempêtes de nos pauvres mamans qui se démerdent chaque soir pour illuminer notre misère nocturne.Fin de parcours (ou du moins de la course) pour hyperdinamics, sa filiale SCS ainsi que sa filière parlementaire.
Dès le lendemain, le bureau de l’Assemblée nationale tape sur la table et crie au vice de procédure, tout en rappelant les textes régissant les rapports entre l’exécutif et la représentation nationale.
Une façon de tenter une sortie honorable. Ah ! nos honorables députés, la sortie sera bien plus cadencée en Juin lors des prochaines législatives !
Hyperdynamics, who is who ?
Cette société de droit texan, a été créée en 1996. Cotée à la bourse de New York sous le symbole HDY, elle a atterri en Guinée dans des conditions mystérieuses. Conditions que l’ancien ministre des mines de l’époque relate dans une interview accordée à notre confrère de guinée news « L'arrivée de Hyperdynamic en Guinée est l'aboutissement de la démarche de Joseph Delawa depuis 1995, pour mettre main basse sur le secteur des ressources en Guinée, le pétrole en premier lieu. Je peux dire que dans cette affaire, Hyperdynamic et la Guinée sont toutes deux victimes de l'escroquerie de Delawa » [IMG2]
C’est à croire d’ailleurs que cette compagnie pétrolière a été créée juste pour la Guinée. Toutes ses projections reposent essentiellement sur l’Offshore guinéen. Et pour cela, elle n’a pas hésité en bonne société texane à user des moyens les plus bas pour mettre la main sur plus de 28.000 m2 de notre pétrole national. La projetant ainsi largement en tête - devant Total, Althani Corp, ou autre BHP Billiton- des sociétés se partageant le pétrole ouest africain.
Kent Paterson watt, Harry James Briers, Steven Plumb ainsi que leur vice-président pour la Guinée Famourou Kourouma (fils d’un ancien ambassadeur à Washington), ont très bien négocié ce contrat, au point de s’octroyer la plus grande superficie pétrolière, jamais accordée à une société et le tout sous les bons hospices d’un certain joseph DELAWA, travaillant comme conseiller spécial du président sur les questions minières.
Joseph Delawa est selon des sources concordantes, venu en Guinée dans les années 90, à la faveur d’un voyage d’affaire relatif à l’acquisition de l’Hôtel de l’Indépendance. Découvrant que le secteur hôtelier n’est pas ce qu’il y a de plus enrichissant en Guinée, l’homme d’affaire d’origine mauricienne se découvre subitement des compétences en matière de mines , au même titre qu’un Guido Santullo, Jean-Jacques Grenier, Rhoda Fawaf ou autres soldats de fortunes rodant dans notre pays.
La société ne tarde pas à faire parler d’elle, lorsque cette année, tout le staff fait le déplacement à Conakry, pour parapher avec le gouvernement de Fodé Bangoura le contrat leur octroyant l’Offshore guinéen. D’autres offshore, cette fois en termes de comptes bancaires ont certainement été à la base de ce bradage financier.
Pas étonnant d’ailleurs de retrouver des noms comme Aboubacar Somparé, Guido Santullo, Mady Soumah, Ousmane Sylla, Ahmed Tidjane Souaré, Chantal Colle … Quand vous entamer une procédure de recherche sur les siteweb financiers comme Edgar online (google) ou yahoo finance. Des noms que l’on retrouve également sur tous les forums de spéculateurs de bourse.
De Sugar Land (Texas, siège de la compagnie), à London en passant par New York l’indice HDY se portait bien et de nombreux spéculateurs s’intéressaient à cotation, il y a quelques jours.
Sur un forum de spéculateur, l’on voit même d’aucuns s’écrier « it’s the best deal of my life » entendez, c’est l’affaire de ma vie.
D’autres marquent la prudence en avançant que c’est « trop facile pour être pris au sérieux ». Allez savoir pourquoi !
Kent Watts le patron de Hyperdynamic lui-même ne dit-il pas « qu’avec la plus grande concession pétrolière de l’Afrique de l’Ouest sa compagnie entend jouer un rôle de premier plan » en prélude au Forum économique Africain qui s’est tenu au Fairmont Hotel , à Washington, D.C. en Octobre dernier.
Bah! Oui ! Qu’il me dise comment va t il s’y prendre avec 20 employés et seulement une hypothétique concession pétrolière sur la Guinée.
La malédiction du Pétrole …
Après les affres du blood diamonds, place au blood petrol, surtout que les Américains ont décidé de pomper 25% de leur consommation domestique en Afrique avant 2015.Le coup de foudre avec le diable est entamé, et le premier acte a consisté à annoncer en Février dernier, la création de l’Africom, le nouveau commandement du Pentagone pour l’Afrique.
Bientôt les bases militaires, ainsi que les « boys » vont essaimer dans tous les pays puants le pétrole.Gare aux chefs d’Etat récalcitrants ; l’on pourrait voir de plus près leurs taux de démocratie et au pire des cas les déclarer Persona non gratta en occident. On aura tout vu dans ce monde ; c’est comme si le Lion traitait le loup de bête sanguinaire !
Avec 15% de la réserve mondiale de pétrole, les pays africains vont subir encore une fois les conséquences de leurs richesses et surtout, ses populations payeront les frais d’un partage mondial fait à leur insu.
Un proverbe africain ne dit-il pas que « quand tu découvres du pétrole dans ton jardin, referme vite le puit avant que le voisin s’en rende compte… ».On est mal barré !!
A la semaine prochaine!
Alpha Bacar Barry
Rédacteur en chef
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 20-Apr-2007 à 11:02:00  Partager:   :  |
|
|
|
|