
A quelques heures du match fatidique entre la Côte d'Ivoire et la Guinée au stade Félix Houphouet Boigny d'Abidjan, la tension monte dans le coeur des supporters guinéens.Pour le Syli national de Guinée, la victoire est obligatoire pour décrocher son ticket pour le rendez-vous de la prochaine CAN en janvier 2010.Le Capitaine du Onze national, Pascal Feindou sait qu'ils n'ont pas droit à l'erreur pour offrir une bouffée d'oxygène au peuple de Guinée, tous unis derrière leur équipe.Au micro de nos confrères ivoiriens, Feindouno se confie avant le match....
Dans quel état d’esprit se trouve la Guinée à 24 heures de sa rencontre capitale contre la Côte d’ivoire ?
Pascal Feindouno:Nous sommes dans un bon état d’esprit. Tout le monde est content d’être en sélection. Et, l’ambiance est très bonne au sein du groupe. Nous savons ce que nous devons faire contre la Côte d’Ivoire pour rendre heureux le peuple guinéen.
Et, qu’est-ce que vous devez faire ?
On doit simplement gagner ! Si on veut être à la CAN dans un mois en Angola, il n’y a pas d’autre alternative que la victoire. On ne veut même pas penser au match qui va se jouer à Ouagadougou.
Vous pensez la Guinée capable de battre les Eléphants à Abidjan ce samedi ?
On est conscient que cela va être très difficile. On sait qu’à domicile, la Côte d’Ivoire est vraiment redoutable. Ses résultats contre le Malawi et le Burkina Faso qu’elle a battu (5-0) sont là pour le rappeler. Mais, la Guinée vient pour jouer toutes ses chances. On est obligé de l’emporter. On ne va donc pas s’économiser. On va donner tout ce qu’on a dans le ventre.
Est-ce que le fait que la Côte d’Ivoire soit déjà qualifiée pour la CAN et le Mondial 2010, peut permettre à la Guinée d’espérer une victoire ? Les Ivoiriens ne seront-ils pas plus préoccupés à faire la fête devant leur public ?
Je ne crois pas. C’est vrai que ce match est sans aucun enjeu pour la Côte d’Ivoire, mais je ne pense pas qu’elle jouera la fleur au fusil. La Côte d’Ivoire est une grande équipe avec de grands joueurs qui jouent tous dans les plus grands championnats européens. Ils ne nous feront pas de cadeau. C’est à nous d’aller chercher ce succès qui fera notre bonheur.
Mais comment la Guinée, qui a en son sein de si grands joueurs en est-elle arrivée à cette situation ?
On s’est mis tout seul dans le pétrin. C’est inexplicable. Je pense que l’équipe a été à un moment donné perturbée par le remue-ménage qu’on a constaté. C’est vraiment dommage. Si on ne va pas à cette CAN après deux précédentes belles campagnes en Egypte et au Ghana, ce sera une lourde peine pour le peuple guinéen.
Un peuple qui passe de moments difficiles actuellement et qui aurait aimé savourer des moments de joie grâce à son équipe nationale…
Franchement, je suis peiné pour le peuple guinéen. Avec tout ce qu’il vit, il ne mérite pas que nous aussi on les attriste. C’est la raison pour laquelle on va se battre de toutes nos tripes pour arracher notre ticket pour la CAN.
Par Abdoul KAPO
Source:sport-ivoire.ci |
  Rubrique: Sport  date: 14-Nov-2009 à 12:39:41  Partager:   :  |