africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fodé Bangoura:De la lumière à l'ombre...


[IMG1]Après s'être débarrassé de ses adversaires de taille parmi eux deux premiers ministres: François Fall et Cellou Dalein Diallo, Fodé Bangoura était le numéro deux et l'un des cadres les plus craints par tous ceux qui aspiraient à accéder à la magistrature suprême, après Conté, au sein de la mouvance présidentielle. Puis arrive la grève de 10 janvier.

A la grande surprise, il est débarqué et renvoyé de la présidence de la République de la manière la plus humiliante. Il n'aura même eu l'occasion de ranger ses effets et sera fouillé par ses anciens gardes, le jour de la passation de service entre lui et son successeur, Eugène Camara.

Mais que reproche-t-on à Fodé Bangoura?

Les explications sont nombreuses à cet effet. Il est reproché d'avoir créé une division entre les membres de clans rodant autour du président Lansana Conté. Il est aussi considéré par certains comme la source de tous les malheurs de Mamadou Sylla PDG de Futurelec, ami du président et Fodé Soumah, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, un autre fidèle parmi les fidèles du président. On se rappelle que ces deux hommes avaient passé dix jours à la maison centrale avant d'être libéré en pleine journée par le président Conté en personne.

En fin, les barons du régime, aujourd'hui en perte de vitesse, soupçonnent Fodé Bangoura d'avoir sa main derrière le mouvement syndical que vient de connaître le pays en janvier et février.
Vrai ou faux, Fodé Bangoura, se trouve aujourd'hui dans le collimateur du pouvoir.Limogé et humilié, Fodé Bangoura se sent abandonné par le pouvoir qu'il a loyalement servi et respecté toutes les vertus même au détriment des règles d'or de justice et de démocratie.

Durant sa décennie dans les cercles restreints du pouvoir Conté, il s'est fait plus d'ennemis que d'amis. Aujourd'hui, il est allité chez lui, frappé dit-on, par une prostate sans soutien aucun. Triste!

Mohamed Camara
Source:Le jour
Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 19-Apr-2007 à 10:11:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S