
La junte du Capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé mardi qu'elle va négocier avec le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré, un "gouvernement d'ouverture" pour une sortie de crise en Guinée.
Selon le ministre et conseiller spécial du chef de la junte, présent à Ouagadougou, la junte demande à l'opposition d'intégrer ce gouvernement."Nous l'avons déjà dit, et nous allons le dire (au médiateur), nous allons demander un gouvernement d'ouverture, afin que chacun vienne apporter sa pierre pour trouver une solution adéquate aux problèmes guinéens", a déclaré à l'AFP, Idrissa Chérif.
Le collaborrateur du chef de la junte guinéenne a exclu l'idée d'un exil du Capitaine Dadis Camara, tout en précisant les motivations de la junte à Ouagadougou."Nous ne sommes pas venus pour répondre du tac au tac à l'opposition. Nous ne sommes pas venus pour parler de la candidature de qui que ce soit. Nous sommes venus pour des accords politiques",a ajouté M.Chérif.
Parlant des forces vives, le conseiller spécial du Capitaine Dadis Camara a déclaré que l'opposition n'a aucun moyen pour obtenir le départ du chef de la junte. "Il faut être réaliste et voir les choses en face. Ils (les opposants, ndlr) n'ont aucun moyen technique pour faire partir l'armée du pouvoir", a-til poursuivi.
A noter que cet après-midi, la délégation de la junte guinéenne conduite par le Colonel Moussa Keita, va rencontrer le médiateur, le Président Blaise Compaoré.Cette délégation de la junte comprend plusieurs membres du gouvernement, du CNDD et de certains partis politiques proches du Capitaine Dadis Camara, regroupés autour des "Forces patriotiques".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Nov-2009 à 15:17:05  Partager:   :  |