
Le ministre et conseiller spécial du chef de la junte, Idrissa Chérif a déclaré lundi que les richesses minières de la Guinée aideront le régime militaire du capitaine Moussa Dadis Camara à surmonter les sanctions infligées par la communauté internationale.
"La Guinée s'est toujours contentée de ses propres fonds", a déclaré Idrissa Chérif, au micro de nos confrères de REUTERS.
Parlant d'un éventuel départ du Capitaine Dadis Camara, réclamé par les forces vives guinéennes, le proche collaborrateur du chef de la junte a estimé que c'est l'armée qui peut décider du sort du numéro 1 de la junte."C'est à l'armée de dire au capitaine Dadis de quitter le pouvoir, parce que ce n'est pas vous qui l'avez mis là (...) Comment demander à l'armée de quitter le pouvoir? C'est pratiquement impossible", a ajouté M.Chérif.
Le conseiller spécial du Capitaine Dadis Camara a rejeté l'idée d'une menace de mutinerie au sein de l'armée, suite à la pression de la communauté internationale. "Au sein de l'armée, il n'y a pas de divisions, pas de mutinerie", a assuré Idrissa Cherif. "Si les gens pensent à un soulèvement militaire, ils se trompent. Ce serait du suicide", a-t-il poursuivi.
A noter que mardi, une délégation de la junte est attendue à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré.La junte a exclu le départ du Capitaine Dadis Camara comme le réclame l'opposition, tout en promettant de faire des "concessions", pour trouver une sortie de crise en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Nov-2009 à 16:55:09  Partager:   :  |