africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Pénurie de riz et d'électricité: le Premier ministre Lansana Kouyaté promet d'injecter 160 millions


[IMG1]Dans le but de faire face à la crise aiguë de riz et du manque d'électricité que connaît, depuis des années, la Guinée, le Premier ministre Lansana Kouyaté, a conféré le 13 avril dernier avec les opérateurs économiques du pays.

Comme première mesure, le locataire de la primature promet d'injecter 160 millions d'euros, issus des recettes minières, pour l'achat du riz et éclairer les ménages. Cette mesure de taille a été saluée par plus d'un.

Pour Mamadou Fadiga, marchand, "cet acte du Premier ministre vient à point nommé. Parcequ'il permet aux pauvres citoyens de se procurer, à un prix raisonnable, un sac de riz de 50 kg qui se négocie actuellement entre 115 et 125 000 fg''.

Même satisfaction chez Ibrahima Camara, hommes d'affaires qui pense que ''le gouvernement de consensus de Kouyaté a vu juste. Car faire baisser le prix du riz et donner le courant d'abord à Conakry, en cette période de vache maigre, est comme libérer la population. Les Guinéens ont attendu sans succès la baisse des prix des denrées de première nécessité...''

Certains par contre trouvent la mesure pas très encourageante. Pour eux, le Premier ministre devrait plutôt orienter cet argent vers des projets de développement et faire de l'agriculture son poing de garde.

"La Guinée ne doit pas se limiter à l'achat du riz alors que l'on peut développer des projets qui pourront dans l'avenir nous être bénéfiques'', a souligné Boubacar Bah ajoutant que le Premier ministre doit avant tout lutter contre l'inflation galopante.

En tous les cas, les Guinéens, dans leur plus grande majorité, attendent avec impatience les premiers coups de ''baguette'' du Premier ministre chef du gouvernement pour une desserte en eau et en électricité en 60 jours comme promis. En plus, coincer tous les créanciers de l'Etat qui commencent déjà à prendre peur. Et les apprentis-sorciers commis à la tâche pour saboter les actions chauffent leurs paumes. Peine perdue, pour reprendre un juriste de la place.

Le Premier ministre qui a promis le changement dans la sérénité bénéficie du soutien du peuple de Guinée dans l'accomplissement de sa mission. Donc sérénité.

Mamadi Fofana
Correspondant permanent
d'Africaguinee.com
Conakry-Guinée


  Rubrique: Economie  date: 17-Apr-2007 à 23:49:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S