
Ce samedi 31 octobre dernier, l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) a réuni dans une salle pleine à craquer un public venu admirer la beauté guinéenne dans toute sa diversité à travers la seconde édition de Miss Guinée-France.
Cet évènement est désormais inscrit dans tous les agendas culturels de la diaspora symbolisant l’unité nationale guinéenne ; cet élan de solidarité s’est manifesté par l’engagement de la part des organisateurs de reverser une partie des recettes aux victimes de la répression du 28 septembre dernier et singulièrement aux femmes qui en furent les plus touchées.
Après le discours de circonstances du président de l’association, des artistes se sont succédés sur la scène, rivalisant d’ardeur et offrant le meilleur de leur talent pour réjouir le public qui n’en demandait pas plus. Doura BARRY « les filles de mon pays », Ibro Diabaté ; Bill de Sam & Cie , à travers le dernier single « mangê wouléfalê » ( le chef menteur ) ont lancé un message brûlant à Dadis et à sa junte. Il y avait également des groupes de danse ou de rap, avec une prestation remarquable du footballeur et jongleur guinéen Lya TRAORE, mais celui qui a fait plus d’étincelles est incontestablement Fodé BARO qui a fait bougé la salle dans le vrai sens du terme.
C’est donc sous le regard d’un jury composé entre autres de Aîsattou Bah DIALLO, veuve de Siradjiou DIALLO, directrice de publication du journal AMINA, François Dupaire (professeur d’université écrivain et biographe de Barak OBAMA), Fodé Sylla (ancien président de SOS Racisme) que les 12 candidates habillées par le styliste Alphao ont exposé leur beauté et leur charisme. C’est finalement Mlle Oumou Hawa TOURE qui sera officiellement couronnée Miss-Guinée France 2010 avec mesdemoiselles Minana CONDE et Mariama Diallo respectivement 1ere et 2è Dauphines.
Malgré un léger retard et quelques dysfonctionnements techniques, on retiendra que l’évènement a finalement tenu toutes ses promesses. Ce fut une belle occasion de se retrouver dans la joie et dans l’unité et de montrer que les guinéens sont capables de surpasser les tourmentes sociopolitiques que traverse la Guinée, et surtout prouver qu’on peut œuvrer pour le rayonnement de son pays quelque soit la distance. La cérémonie a été clôturé par une soirée dansante et l’AJGF redonne Rendez-vous pour l’année prochaine et les appels à candidatures seront bientôt ouverts, alors « mesdemoiselles à vos marques ».
Pour magnifier la beauté de la femme guinéenne, Africaguinee.com vous propose une chanson de Maimouna Barry dédiée à toutes les femmes de Guinée....
Un compte-rendu d'Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Culture  date: 07-Nov-2009 à 15:18:42  Partager:   :  |