africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Faut-il maintenir le Capitaine Dadis au pouvoir? Des Guinéens s'expriment ...





Jean Paul Béavogui

« Blaise Compaoré doit convaincre Dadis de quitter le pouvoir. La vérité c’est que Dadis a trahi le peuple de Guinée. Il a menti aux Guinéens, devant le monde entier. J’ai constaté que depuis le 28 septembre 2009, aucun Guinéen n’aime Dadis.

Quand je pense à sa popularité (2 ou 3 mois) après son arrivée au pouvoir ; quand je pense que Dadis est forestier comme moi donc mon parent (pardonnez moi du terme puisque je suis conscient qu’il n’y a plus de racisme en Guinée et que tous les Guinéens sont parents) ; quand je pense qu’il n’y a pas longtemps Dadis présentait une bonne figure de la Guinée Forestière… j’ai souvent envie de vomir.

Depuis le 28 septembre, je n’arrive pas à trouver le sommeil. Chaque nuit, toutes les belles phrases de mon frère Dadis défilent dans ma petite tête : « Je sui patriote. Je ne suis pas un ambitieux du pouvoir. Le jour où le peuple manifestera contre moi, c’est le même jour que je quitterai le pouvoir…


Voila ce que mon frère Dadis disait au monde entier à la télévision nationale. Ce sont des millions de belles, très belles phrases, comme celles-ci, qui inondent ma petite cervelle toutes les nuits que le Seigneur a faites. En un mot, il m’a déçu.

L’Homme, même pas un chef d’Etat, l’Homme tout court, c’est parole. Puisque donc mon frère Dadis n’a pas su respecter sa parole, sa parole d’honneur, pour moi c’est un vaurien, c’est un indigne. Je veux qu’il quitte le pouvoir. Le carnage du 28 septembre est un crime contre l’humanité ».


Mariam Diallo

« Il faut que le monde entier nous aide, concrètement, à nous débarrasser de ces sanguinaires (Dadis) et sa bande de ..... Les forces vives ne doivent céder sous aucun prétexte.

Si elles trouvent que la médiation de Blaise Compaoré ne va pas favoriser le départ de cette junte sanguinaire, ou tout au moins, je dis bien tout au moins, l’assurance de la non candidature de Dadis, elles n’ont qu’à bouder cette médiation. Il y aura sûrement d’autres moyens pour chasser Dadis au pouvoir.

Les massacres et viols que la garde rapprochée de Dadis a fait dépassent l’imagination même. Il est hors de question de laisser Dadis au pouvoir. Avant même ces événements on disait qu’on en avait marre de régime militaire. C’est fini pour Dadis. Tout ce qu’il faut pour Dadis c’est une place au cimetière. Dadis a raté un grand honneur ».

Mohamed Bangoura

« Moi j’ai peur. Peur de ce qui attend la Guinée et son peuple que je chéri tant. Puisque chaque jour Dadis s’entête encore d’avantage. Dadis est l’homme le plus têtu qui puisse exister dans ce monde malade. Il ne comprend même pas ses propres mots. Il a longuement dit (il y a quelques mois seulement) que ce qu’il est entrain de faire aujourd’hui est inhumain : s’accrocher au pouvoir pendant qu’on est détecté par tout le peuple.

Mais je crois que ce qui lui a surtout manqué, ce sont des bons conseillers. Et bien ce qui prouve encore la sotise de Dadis, c’est qu’il avait longuement prédit cela aussi. C’est lui-même qui nous dit très souvent que Lansana Conté avait été trompé et conduit en erreur par son entourage ».

Jeanne Guilavogui

« De toutes les façons Dadis va quitter le pouvoir et très vite. Avec ou sans la médiation de Blaise Compaoré. On négocie pour voir comment il va quitter. Dadis lui-même le sait. Si j’étais sa fille j’allais lui dire de choisir le entre le pouvoir et sa famille.


En général, les hommes du tiers monde sont bêtes. Je jure, si le carnage du 28 septembre avait eu lieu dans un pays développé (n’importe lequel), c’est à la seconde que le Président de la République allait rédiger sa lettre de démission ».


Amara Condé

« Je n’ai pas confiance à la médiation de Blaise Compaoré. J’ai très peur que Blaise joue contre le peuple de Guinée. On raconte déjà que la junte de Dadis Camara a offert à Blaise Compaoré 50 Kilogrammes d’or. Mon intuition me dit aussi que le médiateur ne mesure pas l’ampleur de la crise.

Que le problème d’or soit vrai ou faux, je demande aux forces vives d’être très vigilantes. Elles doivent avoir les yeux ouverts. Elles ne doivent pas négocier sous l’empire de la peur. Le peuple de Guinée lui n’a pas peur.

Aujourd’hui, je vous assure, chaque Guinéen préfère mourir plutôt que de continuer à vivre sous le régime de Dadis et sa junte qui n’est composée que des psychopathes sans origines. C’est surtout ce que Blaise Compaoré doit comprendre avant tout ».

Habib Barry

« J’apprécie toutes les exigences des forces vives comme et surtout le départ de la junte de Dadis Camara avant toute négociation. En tout cas la seule faveur que le médiateur Blaise Compaorté doit accorder à Dadis et sa bande de malades mentaux, d’assassins, de menteurs, de personnes dépourvues de dignité… c’est de renoncer à toute candidature et rester au pouvoir (bien sûr on le sait pour piller l’économie du pays) jusqu’aux prochaines élections prévues pour janvier 2010 ».


Mabinty Soumah

« Moi je pense que si on avait pas dit à Dadis qu’il sera poursuivi par le tribunal pénal international TPI pour crimes contre l’humanité, il n’allait pas s’entêter et s’accrocher d’avantage au pouvoir.

S’il sait que juste après le pouvoir c’est la prison ou la poursuite judiciaire, il préférera y rester jusqu’à la mort. Même si c’est bête, mais beaucoup de personnes auraient fait la même chose.

Je crois que la médiation de Blaise Compaoré ne fera que nous retarder. On a déjà perdu assez de temps à cette médiation. La communauté internationale ferait mieux de nous envoyer une force internationale d’interposition pour nous permettre de manifester (contre Dadis et sa junte) sans craindre d’autres carnages ».

Makalé Traoré

« On ne doit pas écouter les arrivistes qui occupent aujourd’hui (depuis l’avènement de Dadis) des hautes fonctions. Quand ces derniers luttent pour que Dadis y reste, ce n’est pas parce qu’ils l’aiment, mais parce qu’ils ne veulent pas perdre leurs places.

Il est clair qu’aujourd’hui, à part ces arrivistes, aucun Guinéen (d’intérieur et d’extérieur) n’a envi de voir ou même sentir les membres du CNDD. Nous en avons marre de Dadis et son clan (cndd). Nous voulons la dissolution du cndd et le départ de Dadis. Voila ce qu’on attend de la médiation de Blaise Compaoré ».

Ibrahima Camara

« La communauté internationale doit passer à la vitesse supérieure pour nous aider à nous débarrasser de Dadis et sa bande de criminels. Je doute et je douterai jusqu’à preuve de contraire, de la crédibilité de la médiation de Blaise Compaoré.

Pourquoi Dadis et tous les membres de sa junte saluent la médiation de Blaise ? Il y a bien une raison ! C’est pour cela qu’on doit faire très attention. Cette médiation va-t-elle permettre au peuple de Guinée de se débarrasser de cette junte sanguinaire ? Pas si sûr !

Ce qui est sûr et certain, c’est que cette médiation nous fera perdre beaucoup, beaucoup de temps. Croyez-moi, cette médiation permettra à la maudite junte de Dadis de gagner assez de temps ».


Rose Doré

« Il faut être inhumain, indigne, dépourvu de moral, sans conscience… pour ne pas haïr, de tout cœur, la junte de Dadis après les massacres et viols, perpétrés par des bérets rouges de la garde présidentielle le 28 septembre.

J’étais dans le mouvement Dadis doit rester (MDDR). Mais depuis ce carnage que Dadis continue à justifier par une violation de son autorité (parce qu’il aurait interdit la manifestation), je le déteste de toute mon âme. Rien de ce que Dadis raconte ne peut justifier la mort d’un seul être humain à plus forte raison des centaines.

Il faut que Blaise Compaoré sache que le peuple de Guinée ne veut plus de Dadis. Je prie chaque jour pour que le Seigneur envoie très vite en enfer tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux massacres et viols de femmes du 28 septembre, en commanditant ou en exécutant ».


Une synthèse de Mamadou Camara

Conakry-Guinée

Pour Africaguinee.com




  Rubrique: A vous la parole  date: 04-Nov-2009 à 08:55:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S