
Le médiateur de la CEDEAO,le Président Blaise Compaoré a demandé mardi aux forces vives guinéennes de faire des propositions sur la "mise en place d'un autre organe chargé de diriger la transition".
Au cours d'une première rencontre à Ouagadougou, le président du Faso a invité les leaders de l'opposition à fournir dès mercredi des propositions concrètes."Le président Compaoré nous a demandé de faire des propositions concrètes sur la transition, notamment sur la mise en place d'un autre organe (que la junte au pouvoir, ndlr) qui va gérer la transition, sur le processus électoral et sur les conditions d'éligibilité, etc...", a expliqué Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques, au micro de l'AFP.
Pour l'opposition guinéenne, le médiateur de la CEDEAO a compris l'urgence de la situation en Guinée.""Le président Compaoré a heureusement compris la situation de la Guinée. Il a exprimé le caractère d'urgence qui doit présider au processus de résolution du problème guinéen", a ajouté M. Diallo.
Sur la méthode, le Président du Faso a promis de rencontrer les forces vives, ensuite les délégués de la junte avant de se prononcer sur les resultats de la médiation. "Après avoir entendu les Forces vives, il va aussi entendre le gouvernement sur tout ce qui s'est passé. Il va entendre toutes les parties prenantes, après, il va faire une synthèse qu'il va nous proposer", a confimé Mouctar Diallo.
Les forces vives guinéennes vont remettre mercredi leurs propositions au médiateur. "Nous allons au plus tard demain (mercredi) soumettre au médiateur toutes nos propositions en ce qui concerne les solutions de sortie de crise", a déclaré à l’AFP, le chargé de communication des Forces vives, Aboubacar Sylla avant d’insister sur l’urgence de la situation sécuritaire et humanitaire en Guinée.
A noter qu’une vingtaine de leaders de l’opposition guinéenne se trouvent actuellement dans la capitale Burkinabé pour trouver une sortie de crise et installer une nouvelle autorité chargée de dirigée la transition.
Au niveau de la junte guinéenne, le conseiller spécial du Capitaine Dadis , Idrissa Chérif a exclu le départ du président du CNDD tout en soulignant que des concessions sont possibles durant cette médiation.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2009 à 17:59:48  Partager:   :  |