
Le conseiller spécial du chef de la junte guinéenne, Idrissa Chérif a déclaré vendredi que le "départ du Capitaine Moussa Dadis Camara n'est pas une solution" à la crise guinéenne.
"Le départ du Capitaine Dadis n'est pas une solution au problème.C'est l'armée qui a mis le Capitaine Dadis au pouvoir.On ne peut pas remplacer une armée;donc il faut que les gens fassent appellent à leur bon sens.", a déclaré M.Idrissa Chérif au micro de RFI.
Parlant des sanctions de la communauté internationale contre la junte guinéenne, le conseiller spécial du Capitaine Dadis Camara a estimé que c'est la "pression intérieure" qui est plus importante."Nous avons plus de pression extérieure, alors qu'à l'intérieur, il n'en est rien(...)C'est la pression intérieure qui est la plus importante", a ajouté M.Chérif.
Le proche collaborrateur du chef de la junte guinéenne a estimé que la priorié des autorités guinéennes restent la concertation tout en prédisant l'inefficacité des sanctions internationales."La communauté internationale comprendra la réalité des Guinéens.Les sanctions ne sont pas la solution adéquate pour une sortie de crise en Guinée.Il faut d'abord privilégier cette concertation entre les Guinéens.",a -t-il poursuivi.
Idrissa Chérif a déclaré que la junte est prête à faire des concessions par l'intermédiaire du Président Blaise Compaoré qui reçoit le 2 novembre prochain, les forces vives guinéennes. "Nous sommes prêts à aller à Ouagadougou quand le président Compaoré va nous convoquer, incessamment. Et nous sommes prêts à faire assez de concessions pour qu'il y ait un apaisement et former un gouvernement de large consensus", a conclu le conseiller du Capitaine Dadis Camara.
A noter que l'Union Africaine, les Etats-unis et l'Union européenne ont annoncé une série de sanctions contre la junte notamment l'interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers des membres du CNDD et du gouvernement de Kabinet Komara.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Oct-2009 à 23:20:17  Partager:   :  |