africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée:arrestation de 11 grévistes de la faim par des militaires





Onze jeunes Guinéens, qui avaient entamé une grève de la faim mercredi à Conakry pour protester contre "l'impunité et les violences en Guinée", ont été arrêtés par des militaires, a-t-on appris jeudi auprès de militants d'associations et d'ONG dans la capitale guinéenne.

"Onze volontaires observaient la grève de la faim, dont deux jeunes avocats, Me Aimé Christophe Koné et Me Thierno Souleymane Baldé, à la maison des jeunes de Dixinn (banlieue de Conakry)", a expliqué à l'AFP un représentant de la section guinéenne de la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) à Conakry.


"Ils ont été arrêtés par des militaires et jusqu'à présent, on ne sait pas où ils ont été emmenés", a ajouté sous couvert d'anonymat ce militant, joint par téléphone depuis Dakar.

Plus tôt dans la journée, un responsable de la Fédération des associations de la jeunesse de Guinée (FAJEG) avait d'abord annoncé à un journaliste de l'AFP à Conakry que "cinq grévistes de la faim avaient été emmenés mercredi soir par des militaires, de la maison des jeunes de Dixinn, vers une destination inconnue".

"On nous a dit qu'ils avaient été emmenés au camp militaire Alpha Yaya Diallo", siège de la junte au pouvoir, a indiqué cette source, sans pouvoir vérifier si cette information était exacte.

Les jeunes hommes avaient entamé leur grève de la faim pour protester contre "l'impunité et les violences" dans le pays dirigé par une junte depuis décembre, un mois après le massacre d'opposants par l'armée à Conakry.

La répression sanglante d'une manifestation pacifique de l'opposition, le 28 septembre à Conakry, avait fait au moins "150 à 200" morts et plus d'un millier de blessées, dont de nombreuses femmes violées, selon diverses ONG.

"Depuis les évènements du 28 septembre 2009, la junte a installé en Guinée un climat de terreur caractérisé par des attaques et des assassinats ciblés", a dénoncé jeudi soir la Raddho dans un communiqué publié à Dakar.

Source:AFP


  Rubrique: Politique  date: 30-Oct-2009 à 12:54:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S