africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rupture du dialogue entre la junte et les forces vives:Des jeunes entament une grève de la faim...





La Fédération des associations de la jeunesse guinéenne (FAJEG) vient de mettre son mot d’ordre de grève de la faim en exécution. Elle a entamé ce mercredi, une grève de la faim qui va durer cinq jours.


A la maison des jeunes du quartier Dixinn-Port, commune de Dixin, ils sont vingt jeunes originaires des quatre régions naturelles du pays, à braver la faim, « pour amener le CNDD, le gouvernement et les Forces vives à la table du dialogue ».

« Non à la violence sur toutes ses formes ; non à l’injustice et à l’impunité ; oui à l’unité nationale ; oui à la paix et à la quiétude sociale », clament les grévistes sur des banderoles affichés dans les locaux de la maison des jeunes.

Le président de la fédération, Thierno Baldé affirme qu’au delà de la condamnation de la violence, les grévistes de la faim demande une justice pour les victimes des évènements du 28 septembre dernier.

« Nous ne voulons plus de violence en Guinée. Le gouvernement, la CEDEAO, LONU sont tous informés. On a leur soutient », met-il en garde.

Sur le visage des jeunes que nous avons rencontrés en fin de matinée, l’on pouvait lire la détermination. Une détermination à aller jusqu’au bout des cinq jours, et jusqu’à ce que les parties en conflit s’engagent à renouer avec le dialogue.

Dans une déclaration publiée le 7 octobre, la Fédération des associations de la jeunesse guinéenne (FAJEG) disait son inquiétude face à la crise socio-politique qui prévaut actuellement en Guinée.




« La situation actuelle de la Guinée est grave. Une solution appropriée s’impose afin d’éviter la Guinée la division et une guerre civile. Tous les guinéens et guinéennes épris de paix, justice, compassion et soucieux de l’avenir du pays doivent se donner la main pour sauver notre chère Guinée ».

Elle annonçait alors une grève de la faim pour dire non à l’assassinat de certains jeunes guinéens par leurs compatriotes.

« Nous sommes tout simplement des jeunes, militaire comme civil. Nous ne voulons plus que des jeunes guinéens soient envoyés pour tuer des jeunes guinéens, peu importe de la couleur de leur peau, de leur origine, de leur catégorie sociale, de leur appartenance ethnique ou de la fonction qu’ils exercent (en uniforme ou en civil) », affirmait-elle dans la déclaration.

Aujourd’hui, les vingt jeunes dont six filles invitent le CNDD et les Forces vives à travailler avec le médiateur Blaise Compaoré, à renouer le dialogue et à mettre en place un Organe de Transition avec à sa tête une personnalité consensuelle et acceptée de toutes les parties.

Enfin, ils invitent l'Union Africaine et la CEDEAO de rester aux côtés de la Guinée. Et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, de continuer leur soutien financier et technique dans les domaines de la gouvernance économique et de la réforme des institutions au gouvernement qui sera issue des accords des différentes parties.


Mamadi Touré
Source:Lejourguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Oct-2009 à 16:20:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S