africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sanctions contre la junte du Capitaine Dadis:l'U.E invite la communauté internationale à agir....





Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne viennent d'adopter une série de mesures contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Réunis au Luxembourg ce mardi, les chefs de la diplomatie européenne ont promis d'appuyer les efforts de la communauté internationale contre la junte au pouvoir à Conakry.Nous vous livrons le contenu des conclusions du Conseil de l'Union européenne sur la Guinée...

Conclusions du Conseil sur la Guinée
2971ème session du Conseil RELATIONS EXTERIEURES
Luxembourg, le 27 octobre 2009


Le Conseil a adopté les conclusions suivantes:

« 1. Le Conseil condamne fermement la violente répression dont ont été victimes des civils désarmés à Conakry le 28 septembre et qui s'est traduite par de graves violations des droits de l'homme, y compris des pertes en vies humaines, des blessures et des viols en grand nombre.

Le Conseil demeure vivement préoccupé par la situation en Guinée et exhorte les autorités du CNDD à s'abstenir de toute nouvelle violence. Il se félicite de la décision prise par le Secrétaire général des Nations unies d'établir une commission internationale chargée d'enquêter sur les incidents du 28 septembre. L'UE attend avec intérêt les résultats de cette commission et en tiendra compte.

2. Le Conseil salue les efforts internationaux considérables et coordonnés déployés par la CEDEAO et l'UA pour rétablir l'État de droit en Guinée, et réaffirme son soutien au médiateur, le président Blaise Compaoré, ainsi qu'aux travaux menés par le Groupe international de contact pour la Guinée.
Il se félicite également des résultats du sommet tenu le 17 octobre par la CEDEAO, qui a demandé la mise en place d'une nouvelle autorité de transition, décidé d'instaurer un embargo sur les armes à l'encontre de la Guinée et manifesté son intention de mettre au point avec l'UA un régime de sanctions ciblées à l'encontre de certaines personnes.


3. Le Conseil a décidé d'arrêter des mesures dirigées contre les membres du CNDD et des personnes associées à cette instance qui sont responsables de la répression violente ou de l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays. Il a également décidé d'instaurer un embargo sur les armes à l'encontre de la Guinée.

4. Le Conseil souligne qu'il est nécessaire que la communauté internationale continue d'agir de manière coordonnée. »


Africaguinee.com
Source:http://www.consilium.europa.eu

  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2009 à 21:10:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S