
Le chef de la junte au pouvoir à Conakry, Capitaine Moussa Dadis Camara vient de recruter une dizaine de mercenaires étrangers pour renforcer sa protection.
Selon le journal Ouest-France trois mercennaires sud-africains ont foulé le sol guinéen la semaine dernière.Il s'agit Christo Delport, Eloff Meyer et Rudolf Muller, tous trois d’anciens membres de la police sud-africaine.De sources proches de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara a contacté une société militaire privée. Omega Strategic Services, installée à Dubaï et dirigée par des Sud-Africains, dont la mission est de réceptionner les armes ukrainiennes, de former les soldats et miliciens guinéens, et d’assurer des missions de protection rapprochée.
Cette équipe avancée a été rejointe, quelques jours plus tard, par un deuxième groupe de mercenaires recrutés par un certain Dereck Coetze qui dirige une autre société également implantée à Dubaï, Global Maritime Security Solutions. Au total, une cinquantaine de « spécialistes » étrangers pourraient être déployés en Guinée, rapporte Ouest-France.
A noter que le ministre de la défense et numéro 3 de la junte,le Général Sékouba Konaté a acheté récemment des armes pour la junte, d'une valeur de 45 millions de dollars, indiquent des sources concordantes.
Ce mardi, l'Union européenne a décidé d'imposer un embargo sur les armes contre la Guinée et des sanctions ciblées conre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Le président de la commission de l'Union Africaine, a salué cette décision de l'Union européenne.
Les forces vives guinéennes ont invité les populations guinéennes à rester chez eux ce mercredi, un mois après le massacre du 28 septembre dernier qui a fait plus de 150 morts selon l'ONU.
Nous y reviendrons.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2009 à 20:38:12  Partager:   :  |