africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Paris:Un ministre de Dadis se fait tabasser dans une boîte de nuit





Pendant que les familles des victimes de la barbarie militaire n’ont toujours pas enterré les leurs, c’est ce moment que trouve Al-Hassane Onipogui, ministre Guinéen du Contrôle d’Etat pour parader dans les boites de nuits parisiennes. Mal lui en a pris de se rendre le samedi 24 octobre 2009 dans la très branchée boite de nuit parisienne, le ‘’Malibu’’ où les Guinéens de la capitale Française ont leurs habitudes. Al-Hassane Onipogui en a eu pour ses frais en se faisant tabasser comme un malpropre par de jeunes guinéens remontés.

Pour en savoir plus sur cette mésaventure du ministre du CNDD, Guinéenews a pris langue avec les protagonistes. Pour des raisons évidentes de protection de nos sources, nous allons utiliser des initiales sous couvert d’anonymat pour relater cette scène surréaliste auquel a été exposé Al-Hassane Onipogui.

Selon monsieur B…, l’un des jeunes guinéens qui a passé à tabac « le ministre Al-Hassane Onipogui s’est comporté tout le long de la soirée comme un vulgaire personnage. Il abordait les filles venues s’amuser avec mépris, se présentant comme un Ministre de on ne sait quel gouvernement. Au total, il avait autour de lui, six filles qui lui servait d’ornement. Des bouteilles de Champagne et de vin rosé coulaient à gogo. Au total, il a payé six bouteilles de champagne (NDLR : 1 bouteille de champagne coûte au ‘’Malibu’’ : 180 euros) et une vingtaine de verre de vin dont l’unité coûte 20 euros. Il a laissé son épouse à Conakry, il vient faire la java à Paris et ne trouve pas de femme à se mettre dans son lit, ce sont nos copines qu’il draguait avec l’appui d’un jeune-homme nommé Henry Fonda, son lèche-botte, venu de la ville de Lyon dans le sud de la France … » Selon d’autres témoins interrogés, un autre Guinéen racoleur devant l’éternel nommé Alias Monguito tenait également compagnie au ministre chargé de poursuivre « les criminels économiques de l’Etat ».

Pendant que Al-Hassane Onipogui s’enivrait dans la boite de nuit, les jeunes guinéens l’attendaient à la sortie de la boite de nuit souterraine pour lui demander des comptes sur les événements du 28 septembre, prétexte trouvé pour découdre avec le ministre du CNDD. Aux dires des différents témoins oculaires de la soirée avec qui Guinéenews a pu s’entretenir ce dimanche, « Al-Hassane Onipogui est sorti de la boite à moitié ivre bras dessus, bras dessous avec deux belles fées de la nuit avec qui il devrait certainement s’envoyer en l’air... Il était 5h20 du matin ».

C’est ce moment choisit par monsieur B…, pour insulter père et mère du ministre de la junte qui a aussitôt répliqué dans les mêmes termes contres son agresseur. Il n’en fallait pas plus pour se voir rouillé de coups de poings et de pieds. Avec un visage tuméfié et des vêtements en lambeaux, le ministre de Dadis a imploré d’appeler les flics, tous les témoins sons restés de marbre. Al-Hassane Onipogui qui n’avait reçu aucune aide extérieure dans cette agression physique et face à la rage qui s’abattait sur lui, a préféré prendre ses jambes au cou. Ce qui n’a pas pour autant empêcher les jeunes guinéens de le poursuivre dans tout le quartier de Chatelet. Après avoir parcouru près de 3kms, le ministre du Contrôle d’Etat de Moussa Dadis a jeté l’éponge sur l’avenue Sébastopol, pour ceux qui connaissent Paris.

Aux dires des interlocuteurs de Guinéenews, de 5h20 à 07h30 du matin, Al-Hassane Onipogui a été traité de tous les noms d’oiseaux, suppliant ses bourreaux de « n’être pas mêlé à la tragédie » qui a endeuillé des milliers de familles guinéennes. Il a aussi dit, poursuivent nos interlocuteurs, « que ce ne sont pas les militaires guinéens qui sont impliqués dans ces massacres et que le gouvernement aurait des films à ce sujet… » Malgré cette tentative d’explications, Al-Hassane Onipogui aurait été contraint de retirer veste et cravate, soumit à la génuflexion et prier pour s’extraire des griffes de ses agresseurs..

Quant à savoir pourquoi il n’a pas démissionné pour marquer sa désapprobation, le ministre aurait dit que cela se fera dans les jours qui suivent, certainement pour calmer les ardeurs face à la menace pesante. Le but de sa mission à Paris ? Al-Hassane Onipogui aurait répondu que l’Ukraine a un dossier urgent à régler avec la Guinée mais, il se trouve que la France qui est l’intermédiaire a apposé son véto…

De cette mésaventure, Al-Hassane Onipogui est ressortit humilié, blessé, avec des vêtements en haillons et pas de filles à mettre dans ses draps à l’hôtel Crowne Plaza situé à la Place de la République où il a pris quartier et où Guinéenews s’est rendu pour avoir sa version des faits. La nuitée dans cet hôtel est de 150 euros. Les multiples tentatives pour joindre Al-Hassane Onipogui sont restées vaines toute la journée du dimanche.

Des photos ont été prises dans la boite de nuit montrant le ministre entrain de se saouler avec des filles à ses côtés. Guinéenews a pu voir les photos, mais les jeunes filles qui en sont propriétaires ne veulent pas de « publicité déstabilisatrice » à leur encontre.
Pour revenir aux jeunes guinéens, ils ont dit vouloir faire passer un message à l’endroit de la junte militaire en Guinée : « tout ministre, civil ou militaire ou autres civils reconnus comme étant des soutiens à la junte, ils nous trouveront ici en France et on leur fera la peau, on l’a déjà fait savoir à Onipogui, il fera passer le message … ».

La morale de l’histoire, pendant que le peuple est endeuillé, des personnages sans foi se pavanent dans les capitales occidentales pour narguer les Guinéens. Ils ne font pas dans la dentelle, ils dilapident les fonds de l’Etat en compagnie d’une gente féminine qui n’en veulent que pour leur fric et qui les envoient balader à la fin des rencontres coquines. Pendant que des guinéens sont morts, d’autres portés disparus, pendant que des guinéens sont crève-la-faim et ne trouvent pas de quoi à se mettre sous la dent, voici qu’un ministre en dehors de toute orthodoxie financière, dilapide les ressources de l’Etat à ses propres dépends. Et dire que c’est Al-Hassane Onipogui qui doit poursuivre les créanciers de l’Etat, une belle leçon de probité intellectuelle et morale. Mais, ne vivons-nous pas dans un pays « dirigé » par un certain Moussa Dadis Camara dans l’univers irréversible des médiocres aux commandes de l’Etat ?

Une correspondance d'Abdoulaye Youlaké Camara

Paris- France


  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2009 à 08:40:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S