africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Alain Joyandet, secrétaire d'Etat français:"Contre la junte, la pression interne des Guinéens est tr





Le secrétaire d'Etat français à la coopération et à la francophonie, Alain Joyandet a invité récemment les Guinéens à renforcer l'unité nationale face à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Au cours d'un entretien avec la chaîne française LCI,Alain Joyandet a rappelé que les sanctions de la communauté intenationale contre la junte doivent s'accompagner d'une cohésion interne des Guinéens."Il faut que les sanctions tombent, des sanctions justes.Je pense qu'un élément est important, c'est la pression intérieure qui viendra des Guinéens eux mêmes.Et la société civile est forte, unie et on a besoin d'elle.", a souligné le secrétaire d'Etat français.

Parlant du massacre du 28 septembte dernier, Alain Joyandet a déploré la lenteur de la communauté internationale pour exiger le départ de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara."J'avais dis à la communauté internationale.-N'essayer de faire quelque chose de parfait qui sera beaucoup plus long et on aura plus de chances que les militaires se maintiennent-.Les choses ne sont pas allées plus vite.Et je pense d'ailleurs que si la France s'était mise devant,les choses allaient évoluer plus vite.", a-t-il ajouté.

A noter que cette semaine, l'Union européenne va adopter des sanctions contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara(gel des avoir financiers et interdiction de visa notamment) ainsi qu'un embargo sur les armes contre la Guinée.

Au niveau de la junte, plusieurs ministres ont dénoncé le "lynchage médiatique" du Capitaine Moussa Dadis Camara par les médias français.

Récemment, le président Nicolas Sarkozy avait nommé un nouvel ambassadeur à Conakry, en remplacement de Jean-Michel Berrit, accusé par la junte d'avoir contribuer à la rupture du dialogue entre les forces vives et les autorités de Conakry.


Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 25-Oct-2009 à 16:45:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S