africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Jean-Marie Doré de l'UPG:"La violence n'est pas une solution pour conquérir le pouvoir"





L'opposant Jean-Marie Doré a invité dimanche les Guinéens à renforcer l'unité nationale,malgré les provocations de certains groupes extrémistes qui soutiennent la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.


Le leader de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG) qui vient d'être victime d'une tentative d'indimidation à son domicile par un commando armé, a dénoncé l'utlisation de la violence pour conquérir le pouvoir en Guinée." Je trouve que c'est pas bon que des individus croient que la voie de la violence est celle pour conquérir le pouvoir et de le garder.", a déclaré Jean-Marie Doré au micro de nos confrères de RFI.

Parlant de l'indentité des membres de ce commando, Jean-Marie Doré explique:"Je dirige un parti dont un bon nombre de responsables est originaire de la région forestière.Cela peut créer si les gens ne sont pas d'un certain niveau(intellectuel, nldr), des incompréhensions regrettables.Et c'est ce qui est à l'orignine de toutes ces tentatives d'intimidation, de menaces..."

Pour le président de l'UPG, les communautés ethniques ne doivent pas être instrumentalisées par des individus pour conquérir le pouvoir en Guinée, pour éviter le pire dans le pays."Il y a des gens qui veulent se revêtir du manteau de leur communauté ethnique pour conquérir le pouvoir, mais je crois que c'est la pire voie pour conquérir le pouvoir en Guinée car on veut détruire ce qui nous unit...",a prévenu Jean-Marie Doré.

Dans la nuit de vendredi à dimanche, un commando d'une vingtaine d'individus avait bloqué l'accès au domicile de Jean-Marie Doré, sis au quartier Donka à Conakry.Selon le leader de l'UPG, le commando était visiblement à sa recherche.

Samedi, les forces vives guinéennes ont mis en garde la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara contre toute atteinte à l'intégrité physique des leaders et membres de l'opposition.

Au niveau de la junte, aucune réaction pour l'instant sur cette tentative d'intimidation au domicile du leader de l'UPG.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 25-Oct-2009 à 14:08:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S