africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rencontre de Ouagadougou:Les forces vives comptent sur le Président Compaoré pour faire pression sur





Les forces vives guinéennes ont souhaité vendredi que le médiateur de la CEDEAO,le Président Blaise Compaoré agisse avec "habileté" pour obtenir le départ de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.

"De toute façon, la question de la junte est réglée. Nous demandons leur départ et nous comptons sur l'habileté politique et l'intelligence du médiateur pour faire aboutir cette demande" a déclaré à l'AFP,M.Bah Oury de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Les forces vives guinéennes ont précisé que la junte du Capitaine Dadis Camara doit faire une "geste d'apaisement" en libérant les opposants arêtés depuis le 28 septembre dernier."Nous avons insisté auprès du médiateur pour obtenir un geste d'apaisement d'ici cette date, le 2 novembre, en réclamant la libération des personnes détenues", a souligné M. Bah, ajoutant: "Nous souhaitons que ces personnes soient libérées avant cette rencontre ".

S'agissant d'une éventuelle rencontre à Ouagadougou, la question n'est pas à l'ordre du jour, selon les forces vives.Pour Bah Oury de l'UFDG, aucune rencontre avec la junte n'est prévue le 2 novembre prochain."Nous allons à Ouagadougou le 2 novembre pour répondre à une invitation du médiateur. Mais il n'est pas prévu une rencontre avec la junte", a-t-il précisé à l'AFP.

Pour Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques(NFD) les forces vives guinéennes vont répondre à l'invitation du Président Blaise Compaoré, tout en insistant sur l'absence de toute rencontre directe avec la junte."C'est le groupe de contact international sur la Guinée qui nous a demandé d'accepter cette médiation", explique à l'AFP,le leader des NFD, avant d'ajouter:" Mais si nous partons à Ouagadougou, c'est pour parler avec Blaise Compaoré, pas pour parler avec la junte(...)".

Pour Mouctar Diallo, les forces vives visent avant tout le départ de la junte, avant de discuter sur la suite de la transition en Guinée.
"Les préalables que nous avions posés feront l'objet de discussions. L'important, c'est que nous ayons gain de cause sur nos revendications, notamment le départ du chef de la junte, la mise en place d'un gouvernement de transition, la création effective de la commission internationale d'enquête sur le massacre du 28 septembre et la libération de tous ceux qui restent détenus depuis",a conclu le leader des NFD au micro de l'AFP.

A noter que ce vendredi, les forces vives ont décliné l'invitation du président en exercice de l'Union Africaine, le Colonel Kadhafi.Au cours d'une rencontre avec l'ambassadeur de Libye à Conakry, les forces vives ont rejeté la proposition de médiation à Tripoli, offerte par le "Guide" libyen.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-Oct-2009 à 23:05:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S