africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dr Madjou Sow de l'OGDH:"C’est un pouvoir personnel qui détient au niveau de l’exécutif tout le pouv


[IMG1] Dr Thierno Madjou Sow, est le Président de l'Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l'Homme (OGDH ) ; suite aux douloureux évènements qu'a connue la Guinée il a accepté de répondre aux questions de Africaguinee.com.

Africaguinee.com: Dr Sow, notre pays qui sort de plusieurs jours de grève générale a enregistré de graves violations des droits de l'homme :Plusieurs dizaines de morts, des centaines de blessés par balles et des cas de viols. Ces actes du reste très graves resteront-ils impunis et que compte faire votre organisation ?

Dr Thierno Madjou Sow:Nous recensons les violations, recherchons les auteurs et avec nos partenaires internes et externes porter plainte soit à l’intérieur soit à l’extérieur – ou les deux.

La Guinée fait partie des pays où les droits humains sont régulièrement violés,que fait concrètement votre organisation pour amener les forces de l'ordre à davantage les respecter ?

Nous procédons à la promotion au niveau des Forces Armées et de l’Ordre, de la Douane, des Régisseurs de prisons, des magistrats et de la Population. Nous assistons les victimes devant les juridictions.

En tant qu'organisation de la société civile,quel est le commentaire de l'OGDH par rapport au gouvernement de Lansana Kouyaté ?

C’est un pouvoir personnel qui détient au niveau de l’exécutif tout le pouvoir. La Guinée n’est pas une République, c’est une monarchie. Les droits de l’homme »importation des Colons » sont honnis et violés.

Pour en revenir aux évènements de février dernier, pensez-vous qu'il soit maintenant possible de déclencher une enquête internationale en vue d'identifier les auteurs des crimes commis et de les punir ?

Oui c’est possible même si le Gouvernement s’y oppose. Il y a un courant interne et externe qui pousse vers la création d’une commission.

En conclusion, quelles sont les perspectives de la Guinée du point de vue de l'OGDH ?

Seule la lutte peut donner des résultats. Il faut une organisation solide, des responsables conscients. L’Environnement actuel est favorable car le peuple n’a pas peur.

Propos recueillis par Alpha Sy
Depuis Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com














  Rubrique: Interview  date: 12-Apr-2007 à 14:16:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S