africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Les Etats-unis demandent au médiateur Compaoré d'exiger le départ de la junte





Les Etats-unis ont invité mercredi le médiateur de la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré d'exiger le départ de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara , pour permettre la mise en place d'une nouvelle autorité chargée de diriger la transition .Dans un communiqué officiel, rendu public par le bureau de presse de la Maison Blanche, Washington appuie l'embargo initié par la CEDEAO et soutien les efforts de l'Union Africaine, pour le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée.Voici le contenu de ce communiqué...


Déclaration de la Maison-Blanche sur la réunion au sommet de la CEDEAO du 17 octobre


Les États-Unis appuient fermement la décision de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'imposer un embargo sur l'envoi d'armes à la Guinée et de collaborer avec l'Union africaine à la mise au point d'un régime de sanctions ciblant certains particuliers. Les États-Unis continuent de dénoncer les meurtres et les viols brutaux qui ont été perpétrés le 28 septembre dans ce pays et exhortent toutes les parties à coopérer pleinement avec la Commission d'enquête des Nations unies chargée de faire la lumière sur ces violences. Nous continuerons également à œuvrer de concert avec nos partenaires internationaux et avec le facilitateur désigné par la CEDEAO et l'Union africaine pour ce dossier, le président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, pour demander à la junte à Conakry de se retirer et de permettre qu'une autorité de transition soit établie pour diriger le pays sur la voie d'élections crédibles.

Les États-Unis se félicitent également de la décision de la CEDEAO d'appliquer une série initiale de sanctions contre le Niger. Nous la prions néanmoins de mettre immédiatement en vigueur des sanctions exhaustives vu que le président Tandja ne s'est pas plié à sa demande de suspendre les élections législatives. Les États-Unis demeurent profondément préoccupés par le mépris que manifeste le président Tandja à l'égard des institutions de gouvernance démocratique du Niger. Nous exhortons le président Tandja à régler la crise politique de son pays par le biais du dialogue plutôt qu'en prenant des mesures qui servent ses propres intérêts mais érodent de plus en plus l'engagement d'une décennie du Niger en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Nous sommes disposés à collaborer avec la CEDEAO à la promotion de la démocratie et de la primauté du droit et applaudissons à son rejet de toute méthode inconstitutionnelle d'accès ou de maintien au pouvoir.


Source: Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/

  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2009 à 12:07:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S