africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusif:Le Colonel Kadhafi dénonce l'embargo sur les armes contre la Guinée





Le "Guide" libyen Mouammar Kadhafi qui préside l'Union Africaine, a dénoncé lundi soir toute "ingérence dans les affaires intérieures" de la Guinée, suite à l'annonce d'un embargo sur les armes contre la Guinée, imposé par la CEDEAO.

Dans une déclaration reprise par l'agence de presse libyenne JANA, un porte- parole de la présidence de l'UA a indiqué que "toute ingérence de la part de l'Organisation des Nations Unies à ce propos constitue une déviation grave des devoirs de cette organisation internationale".

Il a souligné que "l'Union africaine refuse cette ingérence avec force et la considère comme une intervention dans les affaires internes d'un pays indépendant et souverain disposant d'une armée et ayant un peuple qu'il faut respecter".

"L'armée guinéenne n'a pas déclenché de guerre contre d'autres pays comme l'avaient fait les colonisateurs qui n'ont pas été soumis à des décisions d'embargo sur les armes. Par conséquent, ledit embargo sur les armes imposé à l'armée guinéenne qui doit s'armer et être forte pour défendre son pays n'a aucun sens", a poursuivi porte-parole.

Il a affirmé que "la présidence de l'organisation continentale appelle toutes les parties au respect de l'indépendance de la Guinée, à la non ingérence dans ses affaires internes et à ce que toutes ces interventions étrangères cessent immédiatement".

Le porte-parole a réitéré les regrets de la présidence de l'UA face aux évènements survenus le 28 septembre dernier à Conakry, la capitale guinéenne.

A noter que le Colonel Kadhafi assure actuellement, la présidence tournante de l'Union Africaine.Récemment le guide libyen a, selon une source officielle libyenne, appelé le Capitaine Dadis Camara et les membres du CNDD à créer les conditions adéquates pour le retour permanent de la paix et de la stabilité politique en Guinée et à ce que toutes les parties assument leurs responsabilités afin d'éviter à la Guinée tout problème interne.

Cette position du Colonel Kadhafi intervient dans un climat de forte pression contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, qui a indiqué que la question de sa candidature sera tranchée par le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré.


Au niveau des forces vives guinéennes, aucune réaction officielle pour l'instant sur cette position du président en exercice de l'Union Africaine, le Colonel Kadhafi.

Nous y reviendrons.

Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2009 à 12:01:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S