
Le premier ministre guinéen Kabinet Komara a déclaré dimanche que la mission d'enquête de l'ONU va travailler "en parallèle" avec la commission d'enquête nationale mise en place par la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.
"Avant l’arrivée de la délégation onusienne, nous avions déjà mis une commission nationale d’enquête indépendante, ses membres sont d’ailleurs désignés. Les deux commissions vont travailler en parallèle et œuvrer pour la manifestation de la vérité, dans la plus grande transparence possible. C’est indispensable que la vérité triomphe pour que cesse l’impunité et qu’il y ait la réconciliation », a déclaré Kabinet Komara, au terme d'une audience avec le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires politiques , Haïlé Menkeriosle.
Arrivé dimanche dans la capitale guinéenne à la tête d'une forte délégation, le diplomate onusien a rencontré le Capitaine Moussa Dadis Camara, et plusieurs leaders de l'opposition.Hailé Menkerios s'est dit satisfait de la volonté de coopération des autorités guinéennes pour élucider les massacres du 28 septembre dernier.« au cours de nos entretiens, le président guinéen et le premier ministre m’ont rassuré qu’ils sont prêts à coopérer avec la commission d’enquête internationale jusqu’à la fin des travaux. Je suis content parce qu’il y a la volonté de coopération ", a signalé le secrétaire général adjoint de l'ONU.
« Tout le monde a été choqué par ce qui s’est passé en Guinée. Cette commission ne peut pas travailler sans la coopération du gouvernement. Mais celui- ci a favorablement accueilli à notre commission » a, ajouté Hailé Menkerios.
A la demande des forces vives guinéennes, le diplomate onusien a promis que les enquêteurs de l'ONU seront bientôt à Conakry.
Le secrétaire général des nations unies, Ban- Ki Moon, avait annoncé, vendredi dernier, la création d’une commission internationale d’enquête sur la répression du 28 septembre 2009, qui a fait selon de l'ONU, 157 morts, un millier de blessés et des dizaines de femmes violées, alors que la junte militaire parle, elle, de 56 morts.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Oct-2009 à 20:32:37  Partager:   :  |