
Le chef de la junte , Capitaine Moussa Dadis Camara a prévenu vendredi que la seule chose qui peut éviter d’autres carnages c’est d’arrêter de faire des manifestations contre lui ou sa candidature : « Tous les leaders politiques ont signé un code de bonne conduite : de ne pas inciter à la haine et d’éviter de provoquer la violence. Si donc ils organisent des mouvements (contre moi ou ma candidature) de nature à empoisonner le pays, ils seront responsables de tout ce qui arrivera. Ils l’auront cherché ».
Devant des militaires rassemblés au Camp alpha Yaya Diallo où il avait réuni toute l’armée de la capitale (militaires, gendarmes, policiers, douanes) et les hauts responsables de l’intérieur du pays (officiers et sous officiers), , le Capitaine Dadis Camara a promis qu’il n’abandonnera pas la mission: « Vous m’avez fait confiance en me donnant cette mission (prendre le pouvoir par la force, ndlr). Ne vous inquiétez pas. Je n’ai pas peur. Je n’ai peur de rien. J’accomplirai ma mission. Je n’ai pas voulu vous convoquer immédiatement après les massacres du 28 septembre. J’ai voulu laisser à chacun de vous le temps de réfléchir » .
Le chef de la junte a menacé de faire regretter les superpuissances d’avoir envoyé une force internationale d’interposition et de protection des civiles : « Je suis devenu encombrant pour les superpuissances parce que j’ai refusé de leur donner mes mines, c’est pour cela qu’elles veulent envoyer une force d’interposition pour me déstabiliser. Tous ceux qui préparent une force internationale d’interposition et de protection de civiles, n’ont qu’à se préparer aussi aux conséquences », a prévenu le Capitaine Dadis Camara.
Parlant du massacre de centaine de personnes le 28 septembre dernier, le Capitaine Dadis Camara répète : « J’avais prévenu aux leaders, aux faux leaders politiques, de ne pas conduire les jeunes innocents, le peuple à la boucherie. Si les leaders politiques ont envoyé le peuple à cette boucherie, malgré mon autorité, l’autorité de l’Etat (leur interdisant de manifester), c’est parce qu’ils voulaient les massacrer et ternir mon image » .
Le chef de la junte prévient que le carnage du 28 septembre n’était qu’ un avertissement : « Ce qui s’est passé le 28 septembre permettra aux Guinéens de tirer les leçons. C’est un système machiavélique. Nous venons de prouver que nous ne nous laisseront pas faire. Vous (l’armée) pouvez compter sur moi, je ne lasserai pas ce que vous m’avez confié (le pouvoir), quoi qu’il en arrive » , a ajouté le Capitaine Dadis.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara a expliqué que la seule chose qui l’aurait inquiété serait la division de l’armée et que le reste n’est pas important : « Grand merci parce que l’armée n’est pas divisée. La seule chose qui m’intéresse et dont j’ai besoin, c’est l’union de l’armée guinéenne. On s’est fout du reste. C’est l’armée guinéenne dont la police, la douane, la gendarmerie, l’armée de terre, de mer et de l’air qui m’intéresse. Je me donnerai corps et âme, je me sacrifierai pour l’armée guinéenne. C’est vous (l’armée) qui m’avez donné le pouvoir et la mission. J’ai une seule mission, celle de l’armée guinéenne. Je ne vous trahirai jamais. Je ne trahirai jamais l’armée. Je préférerai mourir que de renoncer à cette mission », a-t-il promit à sa junte.
Il rejette, avec la dernière rigueur, l’envoi d’une force d’interposition. Il prévient que l’envoi d’une force (pour protéger les civiles contre ses militaires prêts à tout pour conserver le pouvoir, nldr), déclenchera une guerre : « On parle d’une force d’interposition ou de protection des civiles quand le peuple est inquiété. On parle de force d’interposition quant la sécurité du peuple est menacée. Nous n’avons pas besoin de force d’interposition. Je voudrais dire à la communauté internationale que nous accepterons n’importe quelle solution de dialogue, mais que nous rejetterons toute autre solution comme une force d’interposition. Si une force d’interposition arrive en Guinée, le pays ira directement en Guerre » , a-t-il conclu.
Un compte-rendu de Moussa Camara
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Oct-2009 à 20:37:31  Partager:   :  |