
Le ministre de l’économie et des finances ,Capitaine Mamadou Sandé a déclaré ce vendredi, à l’entrée de son ministère, devant tous les employés du dit département, que faire la lumière (enquête) sur le carnage des 28 e septembre dernier n’est pas important puisque cela ne ressuscitera pas les morts : « Quelque soit la justice rendue, elle ne ramènera pas les morts. Donc la seule chose que les Guinéens doivent faire c’est de pardonner pour éviter autre chose »
Pour Sandé, tout comme son Président, ce n’est pas à cause des massacres des manifestants du 28 septembre dernier par la junte qu’on exige son départ. Il dit que c’est uniquement parce que sa junte a passé toutes les mines de la Guinée à la Chine, (chose qui n’arrange pas l’Occident selon Sandé) : « C’est parce que nous n’avons pas donné nos mines aux Occidentaux qu’ils veulent nous chasser du pouvoir. Mais cela ne marchera pas. Nous n’avons pas peur d’eux »
« Nous n’avons pas peur, poursuit-il, des sanctions de l’Occident. Nous n’avons pas peur d’un embargo. Sékou Touré a régné pendant 26 sous un embargo. Nous aussi, un embargo ne nous dérangera pas », a-t-il conclu.
Comme le chef de la junte, le Capitaine Sandé prévient au peuple de Guinée que seul le pardon peut sortir le pays de la crise: « La seule chose qui peut vous (peuple de Guinée) sauver c’est de tirer les leçons. Dans la vie personne n’est parfait. Vous devez nous pardonner, sinon on ne peut pas rester ensemble » .
Sandé signale que la junte militaire est prête à lutter contre tout ce qui s’oppose à la nouvelle dictature qu’elle a mise en place : « Nous n’allons pas laisser ce pays foutu, complètement foutu, longtemps dirigé par un Président malade (Lansana Conté). Nous n’avons pas peur. Personne ne peut rien contre nous. Dans le monde entier, le seul pays où une rébellion a échoué, c’est la Guinée » , a, conclu le chef du département des finances.
Un compte-rendu de Moussa Camara
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Oct-2009 à 20:22:36  Partager:   :  |