africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L’UA exige de la junte guinéenne une clarification de sa position sur la présidentielle





Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de la Commission de l’Union africaine (UA), a exigé vendredi de la junte militaire guinéenne dirigée par Moussa Dadis Camara, une clarification définitive de sa position sur sa participation ou non à la présidentielle de janvier 2010.

La Commission a donné aux putschistes un ultimatum d’un jour, jusqu’au samedi 17 octobre, pour faire connaître leur position définitive concernant la présidentielle. On se rappelle que le capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir en décembre 2008, avait déclaré une première fois qu’il n’était pas intéressé par le pouvoir avant d’initier des actions qui laissent penser le contraire.


L’appel a été lancé suite à réunion convoquée tard jeudi à Addis-Abeba par le CPS sur la situation dans ce pays ouest africain.

Le 28 septembre dernier, des violences ont éclaté à Conakry lors d’un rassemblement convoqué par l’opposition pour protester contre les velléités du chef de la junte de se présenter à la présidentielle.

« Le Conseil a réitéré sa décision du 17 Septembre 2009 d’imposer des sanctions appropriées à l’encontre du Président du CNDD, au pouvoir, et d’autres personnes, civils et militaires, si d’ici le 17 octobre 2009, les autorités n’ont pas confirmé officiellement l’engagement du Président du CNDD que ni lui ni les autres membres, ni le Premier ministre, ne seront candidat à l’élection présidentielle », a déclaré l’UA.


Le Conseil a également demandé à la Commission, en collaboration avec la CEDEAO et les partenaires de l’UA, de prendre les démarches nécessaires en vue de finaliser les mesures à prendre et la liste des personnes qui seront visées par les sanctions afin d’établir un rapport à ce sujet.


Le Conseil a donné son plein appui aux efforts de médiation du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, conformément au mandat qui lui a été assigné à cet effet par le Président en exercice de la CEDEAO en réponse à la demande formulée par le Président de la Commission, suivant les conclusions de la 7e session du Groupe de contact international qui s’est tenue à New York le 22 Septembre 2009.

Le Conseil a décidé de se réunir à nouveau pour discuter de la situation en Guinée et au Niger, à la lumière des résultats du Sommet extraordinaire de la CEDEAO.

Source:APA



  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2009 à 23:24:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S