
Le ministre des affaires étrangères , Alexande Cece Loua a déclaré mercredi , que les auteurs des massacres et viols de femmes du 28 septembre dernier au stade ne seront traduits que devant des juridictions Guinéennes : « C’est la justice Guinéenne qui s’en occupera. Le gouvernement Guinéen va traduire les auteurs identifiés dan cette tragédie devant les juridictions Guinéennes », a-t-il prévenu en répondant aux questions des journalistes.
Au cours d'une conférence de presse au siège de son département,Alexande Cece Loua a ajouté qu’il n’est pas question qu’une force d’interposition soit envoyée en Guinée : « Une force d’interposition nécessite que la sécurité du pays soit menacée, guerre civile comme celles du Libéria, de la Sierra Léone, du Rwanda… C’est seulement dans de telles conditions qu’on envisage une force neutre dans un Etat. La question d’une force d’interposition n’a aucun fondement dans la mesure où le pays reste et demeure un Etat souverain »
Parlant du Conseil National pour la démocratie et le développement(CNDD), le chef de la diplomatie guinéenne a exprimé sa gratitude envers la communauté internationale qui accompagne la Guinée dans ses moments difficiles. « (…) Personne ne pouvait imaginer que le cndd qui a été accueilli comme un messie pouvait être détesté à ce point par le peuple de Guinée et la communauté internationale. De toutes les façons nous exprimons notre gratitude envers la communauté internationale pour avoir décidé d’accompagner la Guinée malgré ce qui est arrivé. Nous encourageons les points suivants : le dialogue, la mise en place d’un gouvernement de transition, la médiation de Blaise Compaoré, l’union de toutes les parties jusqu’aux élections, faire la lumière sur les événements tragiques du 28 septembre »,dit-il.
Parlant de son projet de créer une police diplomatique Alexande Cécé Loua explique : « La police diplomatique est une structure qui aura pour objectif d’assurer la sécurité des diplomates évoluant dans le pays. Nous allons très rapidement mettre en place cette police avec un numéro vert mis à la disposition de tous les diplomates du pays »
Le ministre des affaires étrangère a insisté sur la nécessité de la médiation du Président du Faso : « La médiation de Blaise Compaoré constitue la voie royale. Quelque soit la gravité d’un fait, on finit toujours par le dialogue. Je pense que les fils de Guinée vont dialoguer, vont continuer à dialoguer et je suis sûr qu’ils vont s’entendre comme par miracle », a-t-il conclu.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Oct-2009 à 23:52:34  Partager:   :  |